Un berger irlandais a des moutons tous plus originaux les uns que les autres. Ils font sa fierté, mais le rendent également malade dinquiétude : et sil leur arrivait quelque chose ? Cette angoisse permanente le dérange tant quil décide un jour de tout abandonner ; vendant ses moutons, il devient pêcheur et peut désormais vivre sereinement.
Si cette histoire simple qui véhicule une morale facile à comprendre peut toucher tous les jeunes lecteurs, à mon sens le principal intérêt de cet album réside dans les illustrations. Jai été vraiment bluffée par ces petits chefs-duvre très particuliers. Les moutons dont il est question ici sont des mécaniques complexes et surréalistes, dont les rouages et autres détails sont représentés avec richesse et précision. Chaque mouton est unique (petit déjeuner, mille et une nuits, etc.), ce qui donne lieu à des dessins étonnants, exécutés en noir et blanc avec des traits très fins.
Les enfants tous petits ne saisiront probablement pas tout le charme de ces moutons bien curieux, mais les plus grands et même les adultes se régaleront à les contempler !