Chi et Minou sont désormais inséparables. Au fil des jeux et des leçons de vie auprès de Noiraud, les deux chatons grandissent et découvrent la vie. Chi par exemple est particulièrement surprise quand elle comprend quelle nest pas un humain comme Yohei et ses parents, mais un chat, doté de quatre pattes, une queue et des griffes rétractiles Minou se moque gentiment de son amie, mais il nest pas bien plus malin quand tous deux sont confrontés au mystère de la mère : une « mère », quest-ce que ça peut bien être ? Armés de descriptions trop sommaires, les chatons imaginent toutes sortes de possibilités assez curieuses !
Pourtant, Chi na jamais été aussi près de retrouver sa mère perdue et quelle a complètement oubliée. D'abord, il y a ces deux chatons qui se joignent régulièrement à Minou et elle lors de leurs jeux au parc. Quel air de famille entre eux ! Au point que Minou se trompe régulièrement, croyant avoir affaire à son amie alors quil sagit dun des deux frères. Et puis, il y a cet avis de recherche que Papa a vu et qui le tarabuste, qui représente un chaton semblable à Chi : va-t-il falloir se séparer de la jeune chatte à laquelle la famille sest attachée ?
On nest une fois de plus pas déçus par ce nouvel opus des aventures de Chi. La petite chatte est tellement adorable quon fait défiler les pages pour le simple plaisir de la voir dans toutes les attitudes possibles et imaginables. Et quand les autres chatons sen mêlent, on ne peut que craquer. Lhumour est très présent, comme on peut sy attendre en présence de mini boules de poils sans expérience. Lhistoire avance très doucement, mais elle avance malgré tout, avec pour ce tome des interrogations sur lidentité et la famille. Javoue avoir un peu regretté que la rencontre entre Chi et sa mère ne soit pas encore pour ce tome, mais ce nest que partie remise.
Cest une série dont on ne se lasse pas, et jai déjà très envie de découvrir la suite.