Ce polar est la genèse de la série Luther. Cross a créé dabord la série et ensuite il a écrit ce roman, alors que dhabitude les choses se passent dans lordre inverse. Je nai pas la télé, donc je ne connais pas du tout cette série, ce qui me donne un regard sans préjugé sur ce héros.
John Luther rend visite à lhôpital à son collègue et ami Ian Reed victime dune agression. Un propriétaire sans scrupule envoie des voyous terroriser un vieil homme, Reed a voulu le protéger et sest fait méchamment tabasser. John ne peut laisser cet affront impuni : avec Reed, ils vengeront la victime de façon très subtile, cest une des actions relatées dans le roman.
Mais lenquête principale porte sur un criminel particulièrement cruel que Luther soupçonne dêtre un tueur en série. Il a assassiné une femme enceinte et son mari, puis sest emparé de la petite fille, presque à terme. Linspecteur ne peut croire quun crime si audacieux et si horrible soit loeuvre dun débutant. Il enquête sur dautres affaires non élucidées pour trouver des traces de ses premiers crimes, mais le temps presse si on veut retrouver le bébé en vie.
On suit à la fois le tueur et linspecteur dans leur duel à distance. Luther doit comprendre sa proie pour mieux la traquer. Il est prêt à tout pour sauver le bébé, tout incluant aussi des actions en marge de la loi. Son mariage prend leau de toutes parts et lon suit aussi sa femme Zoé qui nen peut plus de cette situation.
Luther a beaucoup de points en commun avec linspecteur Pendergast, en particulier le fait de se permettre dagir en dehors de la légalité, de se faire justice lui-même. Il est toutefois un héros plus convaincant et plus humain : cest un homme déchiré par toute la violence dont il est le témoin, partagé entre son devoir et son sens de la justice, il hésite à aller au bout de ses choix. La police fait des erreurs de communication qui coûteront de nouvelles vies, Howie, la partenaire de Luther doit faire des choix éthiques difficiles aussi..
Ce roman mêle agréablement action et réflexion sur les dérives de notre société. On est pris très rapidement dans ce polar passionnant et il est impossible de le lâcher. Jai beaucoup aimé ces personnages très humains et faillibles, on est très loin des super-héros.