Certes Ichiro Watanabe est un raseur de première force, mais ce n'est pas une raison pour lui refuser assistance alors qu'il craint pour sa vie, son cousin Isamu ayant été assassiné d'une flèche en plein coeur. Alors que l'exposition de 1900 bat son plein, Victor Legris, assisté de son fidèle Joseph, risque sa vie afin de découvrir l'assassin. Il n'empêche que les meurtres commis par le mystérieux archer s'accumulent. Parmi les suspects aux yeux du commissaire Valmy, une ancienne connaissance du libraire, Frédéric Daglan, alias William Finch, charmant escroc qui parvient à troubler la belle et talentueuse Tasha, épouse de Victor.
On retrouve dans cette dernière aventure des libraires-détectives ce qui fait le charme des précédentes, et notamment une description fine et imagée des lieux et des moeurs d'un Paris disparu. Les ressorts de l'intrigue policière sont d'ailleurs liés aux moeurs de ce temps, et le modus operandi du meurtrier assez original pour retenir l'attention du lecteur. L'habitué de cette série, qui se termine ici, passe donc un moment de lecture plaisant, et instructif, grâce au "panorama" de l'époque qui clôture le livre.
Le roman est accompagné d'une belle brochure abondamment illustrée, et comportant une interview de l'auteur bicéphale, ainsi qu'un rappel des précédentes aventures de Victor Legris.