Les Chroniques de l'Imaginaire

Incline-toi devant ton maître (Entre chien et loup - 2) - Torta, Florence & Morgil

Le jeune exorciste William est pour le moins inquiet. Certes, les humains lui trouvent des circonstances atténuantes en la personne de Korgan, qui l'a influencé dans l'attaque de vampires, mais William sait tout de même que leurs dernières actions ne vont pas dans le bon sens. Un simulacre de procès a lieu, et les deux exorcistes sont sur le point d'être punis, lorsque le Clan intervient et parvient à faire libérer William, même si cela n'est pas vraiment du goût de Dame Dickinson, chef de file des Anciens qui sont restés de vrais vampires nocturnes.
Korgan continue son influence, en commençant à parvenir à s'échapper. Il souhaite absolument continuer son œuvre, et un flashback sera la meilleure façon de comprendre pourquoi. De son côté, c'est Dame Dickinson qui se retrouve entre sa faiblesse face au Clan et son alliance avec les vieux démons. Ces derniers ne sont plus très nombreux et Dame Dickinson, aveuglée de certitudes, a du mal à le voir. Elle en sera pour ses frais avant que les vampires actuels ne prennent définitivement le contrôle...

Morgil et Torta présentent là le second tome de Entre chien et loup, une histoire qui divise les personnages, entre humains, vampires et démons. La lutte des pouvoirs est cruelle et féroce entre tous ces clans, et force est de constater que ce sont les vampires diurnes, qui ont mélangé leur sang avec celui des humains, qui ont un avantage certain.

Autant le dire, je n'ai pas été emballé avec ce second tome. Le fil rouge est difficile à trouver, avec des indications en voix-off peu claires qui n'aident pas le lecteur. Il est malaisé de définir à quel clan appartient tel ou tel nouveau personnage, tant qu'il n'a pas ouvert la bouche pour faire apparaître ou pas les fameuses canines. Malheureusement, le récit reste très brouillon, et on aura du coup du mal à s'attacher à tel ou tel protagoniste.

Graphiquement, là encore, on a des choses inégales. Certaines cases sont jolies, avec un soin particulier porté sur les costumes, mais on se retrouve parfois avec des cases qui sont faites beaucoup trop vite, et avec bien trop peu de mouvements, notamment dans les scènes d'action.

Au final, une série qui aura bien du mal à tenir la comparaison avec une série comme Le bois des vierges, au casting certes bien différent aussi, même si les bonnes idées sont là.