Dans le premier tome, nous avons fait connaissance avec le personnage principal, Bashir. Jeune érudit, féru entre autres de mathématiques et d'astronomie, il a été tiré de sa prison par le sultan Soliman afin de retrouver l'astrolabe de glace, un objet mythique caché sous la ville de Rome.
Bashir se trouve dans cette ville pour sa quête mais ce n'est pas chose aisée : Rome est assiégée par les troupes de Charles Quint. De plus, notre héros est en possession d'un livre convoité car il est la clé pour retrouver l'astrolabe.
Aidé d'une chiromancienne, de Cora et de Rolf, personnages rencontrés dans le premier tome, Bashir devra aller au bout de sa mission.
Après mon enthousiasme pour le début de cette histoire, le soufflé est quelque peu retombé. Certes l'histoire est toujours bien menée, l'équipée avance davantage vers la découverte du mystérieux astrolabe de glace. Les planches offertes par Antonio Palma et Hubert Boulard sont toujours magnifiques, dans des tons sombres et chauds, les expressions des visages superbement rendues. Nous nous sommes attachés aux personnages et les suivons avec plaisir, notamment Bashir qui acquiert un charisme plus important à mesure qu'il progresse dans sa mission.
Mais, dans ce deuxième tome, le coté mystérieux est moins présent et il offre moins de rebondissements. J'ai été moins emballée. Ceci dit, ce tome clôture ce diptyque, il fallait installer la situation finale progressivement et le choix scénaristique est donc justifié et judicieux. L'ensemble reste équilibré, sans le sentiment d'être allé trop vite ou trop lentement.
Au final ces deux tomes forment une bonne histoire, bien rythmée, bien menée et intéressante, servie par de superbes planches. Je recommande cependant de les lire coup sur coup pour mieux les apprécier.