Les Chroniques de l'Imaginaire

Les héros du Magnamund (Loup Solitaire) - Dever, Joe & Stuart, James M. & Williams, Joseph C.

Les héros du Magnamund n'est pas un volume de la série Loup Solitaire comme les autres. En effet, vous n’allez pas incarner le maître Kaï Loup Solitaire ! De plus, vous aurez le droit à plus d’une aventure, et d’autres choses encore. Mais commençons par le commencement…

Les héros du Magnamund débute par une introduction au jeu de rôle Loup Solitaire. On nous y explique les bases du Système Héroïque, celui qui est utilisé dans le jeu de rôle et qui est inspiré des règles du livre dont vous êtes le héros. Mais c’est clairement orienté pour donner envie d’en découvrir plus dans les livres édités par Le Grimoire, comme Le livre des règles ou encore Le grimoire du Magnamund. C’est tout à fait normal, surtout que les fans auront peut-être envie de vivre des aventures dans ce monde riche et palpitant, qui a déjà toute une histoire et qui peut donc permettre de bonnes parties de jeu de rôle medfan.
Ensuite, on nous présente de nouvelles classes de personnages. Elles sont au nombre de six : le patrouilleur frontalier du Nord, l’herboriste du Bautar, le chevalier de la Montagne Blanche, l’amazone Telchos, le guerrier-mage Vakeros ou le barbare des glaces de Kalte. Chacune est décrite avec une introduction, la description des capacités qui lui sont propres et enfin des idées d’aventures pour ce type de personnage. Cela viendra enrichir les autres types de personnages que vous pourriez jouer, sans forcément vous axer sur le seul Kaï. Voici pour la partie univers et jeu de rôle.

Ensuite, vous aurez le droit à trois aventures dont vous êtes le héros : La bataille de Ruanon, La clé du destin et Le seigneur de Mélédor. Dans chacune de ces aventures, qui comptent entre 150 et 180 paragraphes, vous allez incarner un personnage qui croisa la route de Loup Solitaire à un moment ou à un autre. Dans les deux premières aventures, vous allez même le rencontrer dans le cours de l’histoire, plutôt vers la fin. Dans la troisième, c’est son souvenir qui sera présent. L’idée est intéressante, plaisante, seulement les histoires sont courtes. Mais, à la rigueur, on pourrait faire avec. Par contre, les choix sont peu nombreux et on a parfois l’impression de ne faire que suivre les chapitres, sans pouvoir interagir. C’est frustrant par moment, surtout dans la première aventure. Petite innovation, les QR code qui permettent d’avoir des paragraphes supplémentaires qui, en plus, diffèrent en fonction du moment de la journée où vous les flashez. Je suis encore un peu réticent quant au mélange du papier et de l’électronique, mais cela pourra plaire à certains. Cependant, certains nouveaux chapitres tombent un peu comme un cheveu sur la loupe, tandis que d’autres sont très bien intégrés. Il y a encore des progrès à faire.

L’impression générale, à la fin de la lecture, est plutôt bonne puisque voir d’autres facettes du Magnamund est toujours intéressant. C’est vrai qu’on ne voie le monde que par les yeux de Loup Solitaire et cette nouvelle vision saura plaire aux joueurs. Personnellement, j’ai le plus apprécié la deuxième aventure à jouer, tout simplement parce qu’on joue un cérébral, pour une fois, et que ça change de ne pas rentrer dans le tas tout le temps ! Je terminerai par dire que l’objet livre en lui-même est bien fait. C’est un beau pavé, malheureusement avec une mise en page qui n’est pas toujours du même niveau. On passe de recherché à trop sommaire. Et que dire de la taille de la police qui change d’un paragraphe à l’autre ? Ce n’est pas agréable à l’œil. Dommage, parce qu’il y a vraiment un bel effort de fait sinon.