Les Chroniques de l'Imaginaire

La prophétie du Fléau (Gregor - 2) - Collins, Suzanne

La vie n’est pas facile pour Gregor et sa famille, qui ont du mal à joindre les deux bouts. Gregor fait cependant de son mieux pour embellir le quotidien, et c’est ainsi qu’un dimanche il emmène sa petite sœur Moufle à Central Park jouer dans la neige. Il a oublié que c’est là que s’ouvre l’une des bouches menant en Souterre, où il est bien décidé à ne jamais retourner. Pourtant, quand Moufle est enlevée par les Grouilleurs, Gregor n’hésite pas une seconde à se lancer à sa recherche en Souterre. C’est ce qu’espéraient ses amis souterriens ! En effet, ils attendent de Gregor qu’il triomphe d’une nouvelle prédiction, la Prophétie du Fléau.

On se doutait bien, à la fin du premier tome, que Gregor était appelé à retourner en Souterre. Et effectivement, il n’aura pas fallu longtemps ! Au début, il râle un peu, mais c’est surtout parce qu’on a utilisé sa chère petite sœur comme appât pour le faire revenir. En fait, il n’hésite guère avant de se lancer à corps perdu dans une nouvelle aventure pour sauver le peuple des Souterriens de la nouvelle menace des Rats géants.

Une fois de plus, l’action est au rendez-vous, avec des dangers qui guettent Gregor et ses amis tout au long de leur quête. Ce n’est pas tout cependant, puisque l’histoire met également en avant la construction d’une relation d’amitié et de confiance entre les différents protagonistes malgré leurs différences, la fraîcheur de la petite Moufle et ses amis Grouilleurs, et des décors souterrains étonnants.

Cette série s’adresse à des lecteurs plus jeunes que Hunger Games, qui a fait connaître l’auteure. Ici, le héros a onze ans, et les lecteurs ciblés sont globalement du même âge. Cela se traduit par des événements qui s’enchaînent parfois un peu trop facilement, sans grande crédibilité. Si on évite de trop chercher la petite bête, c’est cependant une lecture très sympa qui séduira facilement le jeune public en mal d’aventure.