Tôma se prépare pour la rentrée des classes. Alors que le jeune homme espère enfin pouvoir se reposer, un intrus pénètre dans la cité Académique et une étrange jeune fille fait son entrée au lycée, dans la classe de Tôma. Lorsqu'une seconde jeune fille tout aussi mystérieuse devient amie avec Index, Tôma sent que les choses ne tourneront pas en leur faveur.
A certain magical Index est une saga intéressante. Sans être exceptionnelle puisque les Espers sont beaucoup utilisés dans les shônens, elle nous propose une panoplie de personnages très intéressants et au design très soigné. Ce septième opus s'ouvre sur une simple rentrée des classes, chose courante dans les mangas, et nous permet de découvrir comment Tôma est perçu par sa classe. Le jeune homme est d'ailleurs un personnage sympathique qui semble posséder certaines compétences puissantes, même si d'apparence rien ne le laisse penser. J'ai eu un peu de mal à saisir ce qui se déroulait sous mes yeux, reprenant la série en cours de route, mais pour autant au bout d'une trentaine de pages, j'arrivais à me repérer au niveau des protagonistes.
La magie et les combats sont peu présents dans cet opus, mais pas inintéressants. Ils sont mouvementés, bien dessinés et apportent la petite touche d'action nécessaire pour ne pas s'endormir pendant notre lecture. Un tome donc sympathique qui distrait comme il faut.