Les Chroniques de l'Imaginaire

Le baiser du rasoir (Basse-Fosse - 1) - Polansky, Daniel

Prévôt est un ancien soldat, au passé trouble, devenu dealer et qui règne sans conteste sur le quartier de Basse-Fosse. Il vit dans une auberge, tenue par son ami Adolphus, partageant son temps entre vente de substances comme le souffle ou le cep de rêve, aux riches comme aux pauvres, et maintien de son emprise sur le quartier, d'une main de fer.

Mais la découverte du premier cadavre d'un enfant, suivi rapidement par un autre, va mettre notre héros sur les dents. Il tient à ce que son quartier reste calme, mais surtout, il s'agit d'enfants. Il va donc mener l'enquête lui-même car il va très vite se rendre compte que ses anciens collègues, les soldats du Royaume, ne vont pas y mettre beaucoup d'énergie.

Dans une époque ressemblant à notre Moyen-Age, les intrigues se nouent autour de Prévôt, qui raconte son histoire, effectuant des allers-retours entre son présent et son passé.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à comprendre toutes les connexions existant entre tous les personnages, et entre les différentes époques de la vie du héros. Mais petit à petit, on rentre dans une histoire à l'écriture parfaitement maîtrisée et au rythme soutenu. Les personnages sont vivants, présents, et donnent de l'épaisseur et de la richesse à ce roman trépidant.
A environ la moitié du livre, je me suis rendue compte que je n'arrivais plus à le lâcher et que l'auteur m'avait bien ferrée. La magie est agréablement bien dosée, suffisamment présente pour justifier les événements, mais pas omniprésente comme dans certains romans de fantasy.
L'autre surprise de ce roman est le dénouement, si surprenant, sur lequel je ne m'attarderai pas, mais qui prouve bien toute l'étendue du talent de l'auteur.

A lire donc, pour les amateurs de bonne fantasy.

Ce roman existe aussi sous le nom de Basse-Fosse, tome 1.