La célèbre nuit de la Saint Barthélémy va avoir de lourdes conséquences sur la vie de la petite Sybille, alors âgée de sept ans. Leur maison a été marquée afin qu'ils soient exterminés comme les autres. Heureusement Théophraste, son père, a su rapidement effacer la marque mais il lui en est resté une peur terrible pour sa fille. Il prend une décision irrévocable : sa fille ne sortira jamais de leur maison. De plus, elle devra s'habiller en garçon pour ne pas attirer l'attention des très rares visiteurs.
Les années passent et Sybille devient apprentie de son père, médecin mais également alchimiste. Mais ce n'est pas la pierre philosophale qu'il recherche, c'est le remède universel, celui qui guérira toutes les maladies.
Dans les rues malfamées de Paris, de terribles meurtres sont commis. On assassine des "femmes amoureuses", nom poétique donné à celles qui exercent le plus vieux métier du monde. Jean du Moncel, jeune commissaire, doit mener l'enquête.
On suit donc parallèlement l'enquête du commissaire, les aventures alchimiques du père de Sybille dans un décor et une ambiance de ces années 1580 très bien reconstitués. Un petit clin dil avec les policiers qui ne peuvent se passer de leurs "oublies", les gaufres de l'époque.
Le décor, l'ambiance, l'atmosphère un peu dangereuse des rues de Paris, sont l'un des principaux atouts de ce roman. Voire le seul à mes yeux. En effet, le reste, l'intrigue, les personnages, l'histoire, manquent d'étoffe. Alors que le père alchimiste travaille dans son laboratoire secret et que de très courts chapitres nous décrivent ses expériences, on n'apprend rien, on reste largement sur notre faim.
Pire, on ne comprend pas ce que l'alchimie vient faire dans cette histoire. Est-ce seulement un argument commercial pour attirer le lecteur ? Probablement, étant donné que ce livre apparaît également sous le titre de Alchemia.
Bien que ce ne soit indiqué nulle part sur le livre, je suppose que ce roman est en premier lieu destiné à la jeunesse. Ce qui pourrait expliquer (et excuser) la faiblesse du scénario, trop rapidement mené, les personnages à peine esquissés, une intrigue tout juste effleurée.
Ma conclusion : une lecture agréable pour des lecteurs pas trop exigeants et qui permet de passer un bon moment.
Pour ceux qui aiment une écriture ciselée, une histoire maitrisée, des personnages bien campés avec une présence indéniable, passez votre chemin.