Les Chroniques de l'Imaginaire

Rex Mundi (L'héritage du diable - 3) - Félix, Jérôme & Gastine, Paul

Diane a volontairement tiré dans le dirigeable. Quand on est aux abois, il faut parfois tenter le tout pour le tout ! L’appareil s’abime donc sur les bâtiments du Mont Saint-Michel, faisant quelques dégâts. À l’intérieur, c’est très chaotique ; le dirigeable penche dangereusement et le trou menant vers le sol, quelques dizaines de mètres plus bas, semble maintenant immense. Diane arrive quand même à se maintenir à l’intérieur, tout en surveillant qu’il n’arrive rien à Constant, qui a les mains attachées dans le dos. Finalement, Diane n’a aucun scrupule à tuer ses anciens ravisseurs pour libérer Constant. Le duo peut à présent penser à faire quelque chose pour Maurice. Mais avec le Mont en feu, ils ne lui sont pas d'une grande utilité. Et Maurice a plus de chance d’avoir les soins dont il a besoin en restant dans le coin qu’en partant avec eux, même s’il faut pour cela revenir le chercher plus tard. Surtout que Calvé et ses hommes sont en route pour le château de Scarfskerry, en Écosse. Il est hors de question de prendre du retard sur eux. Et Calvé ne se déplacerait pas s’il n’y avait pas quelque chose d’important là-bas. Le tableau de Teniers, par exemple ?

Course-poursuite, aventure, amour, légende et ésotérisme sont toujours les ingrédients de cette belle série de Jérôme Félix et Paul Gastine. On entre dans l’histoire comme dans un film d’Indiana Jones et on se laisse prendre par le rythme soutenu de celle-ci. Mais pourquoi diable faut-il toujours attendre si longtemps entre chaque tome ? Sans doute pour nous permettre d’avoir ce haut niveau de qualité, aussi bien dans le scénario que dans le dessin. Mais tout de même…

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, on ne va pas voir Juliette très souvent dans ce tome, même si elle reste le centre de toutes les attentions et qu’on en parle donc beaucoup. C’est dommage. On a par contre toujours de très belles cases en compagnie de Diane ou d’Emma. Cette dernière est vraiment la pinup dans toute sa splendeur. Mais attention, une pinup qui pique et vous laisse avec un trou béant à la place du cœur. Mort. Le dessin de Paul Gastine a toujours été impressionnant sur les premiers tomes, il l’est toujours tout autant dans ce troisième. C’est beau, léché, fin, d’une belle précision et d’une bonne inspiration. Il n’y a rien à refaire, rien à redire. Le récit, même si l’action y est grandement présente, demande quand même de l’attention… et certainement de se replonger dans les premiers tomes pour se remettre dans l’ambiance. Il y a pas mal d’explications qui arrivent dans cet avant-dernier volume, même si on nous en garde un peu pour la fin. C’est vraiment un tome où les pièces de l’échiquier sont presque dans leur position finale pour terminer sur une apothéose.

L’héritage du diable est une belle série à découvrir sans aucune modération.