Les Chroniques de l'Imaginaire

A certain magical Index (A certain magical Index - 10) - Kamachi, Kazuma & Kogino, Chuya

Orsola Aquinas est aux mains de l'Église romaine, qui n'a pas pour but de la protéger mais d'utiliser ses connaissances pour déchiffrer le fameux livre de la loi. Et leur méthode va s'avérer bien différente de ce que pensait Tôma qui se devait de la protéger. Lorsque le jeune homme comprend son erreur, il décide alors de se rendre à l'église pour la sauver à nouveau.

Ce dixième opus de A certain magical Index est beaucoup plus mouvementé que les précédents. Ici, l'action est à son comble et nos héros nous montrent presque toute l'étendue de leur capacité. Tôma possède beaucoup de courage et ne reculera devant rien pour sauver Orsola des mains de l'Église romaine à qui ils ont tous fait confiance. Le jeune homme devient alors un adversaire redoutable et qui se fiche de prendre des coups tant qu'il lutte pour une cause juste. Visuellement, c'est top dans le sens où même les scènes d'actions sont très bien développées et très remplies. Que les scènes soient physiques ou magiques, elles rendent toutes très bien !

Cet opus pose aussi les limites quant à ce que l'église a le droit de faire ou pas pour protéger sa croyance. Ainsi, Orsola devient un pion pour l'Église romaine qui n'hésite pas à lui faire du mal et à affronter quiconque ose les empêcher d'agir à leur guise. Je trouve juste dommage qu'Index soit plutôt peu présente, elle qui est l'héroïne de la saga. Alors certes, les passages où elle apparaît sont sympathiques et lui rendent justice, mais parfois, il faut bien avouer qu'elle fait tapisserie.

Ce tome est donc agréable, mais j'ai regretté sa façon de se terminer, presque comme si de rien n'était. Pardonnons à nos ennemis d’hier, car demain nous leur apporterons notre aide, mouais, une philosophie qui n'est guère la mienne.