Les Chroniques de l'Imaginaire

Les animaux de la jungle - Poitier, Anton

Dans chacune des quatre planches de ce petit album se cache un animal de la jungle. Sur la page de gauche, il se dévoile directement aux regards. Par contre, pour le trouver sur la page de droite, il faut déplier successivement quatre volets. En soulevant le premier volet, on découvre un premier animal, qui se transforme en un deuxième quand on soulève le deuxième volet et ainsi de suite. Au final, ce sont tous les animaux de la jungle qui se cachent dans ce livre !

Ce joli album fait tout de suite envie pour qui a un jeune enfant. Le carton très épais promet de résister aux petites mains malhabiles, quoique les volets soient dans un carton plus fin. Les dessins sont très agréables à l’œil, avec des couleurs gaies et pimpantes et des animaux vraiment sympas. Et l’idée de base, déplier des volets pour découvrir à chaque fois de nouveaux animaux qui remplacent les précédents, est très habilement mise en œuvre.

Ce serait donc un sans-faute sans le petit problème de fabrication que j’ai rencontré sur la première planche : l’un des volets est une copie de son voisin, ce qui fait que l’image globale est boiteuse. Dommage ! Cela reste cependant un très bel album.