Les Chroniques de l'Imaginaire

Sprite (Sprite - 6) - Ishikawa, Yugo

Tandis que Sû et les autres se cachent dans un ascenseur pour échapper à la grosse vague noire du temps, Tetsu apparait à la jeune fille et lui propose de revenir avec lui en 2008. Mais la jeune fille ne peut se résoudre à abandonner ses nouveaux amis à leur sort et préfère rester avec eux. Pourtant, très vite ils se rendent compte que l'ascenseur n'est pas une bonne idée et qu'ils sont prisonniers de la vague noire. Ils décident ensuite de tous se réfugier dans l'appartement de Tsushima attendant que le temps se calme.

Sprite est une série déroutante. Étrange parce qu'elle nous propose des personnages que rien ne semble vraiment lier et qu'en plus elle possède une certaine noirceur que ce soit dans les événements ou dans la manière dont ils sont traités. On se demande parfois si nos héros voient vraiment toutes ces choses, où s'ils ne sont pas simplement des esprits qui voyagent d'une époque à une autre, morts dans leur véritable époque. Du coup, on nage en eau trouble et on ne sait pas quelle importance accorder à tout ce qu'ils vont vivre. La tension est palpable entre ceux qui sont égoïstes et l'assument et ceux qui ne cherchent qu'à survivre. Lorsqu'en plus les légions s'invitent dans l'immeuble, prêts à dévorer nos héros, on comprend que la série est vraiment atypique et étrange.

Le final nous laisse présager une suite plus mouvementée et encore plus étrange puisque nos héros se retrouvent au Japon médiéval, en pleine guerre de territoire. Visuellement, j'ai plutôt bien apprécié les dessins et le rendu des personnages dont les émotions sont visibles et permettent de vite comprendre qui se sent le moins à l'aise de nos héros. Une saga intéressante, c'est certain, mais qui souffre de tourner en rond et de ne pas offrir suffisamment d'action pour le lecteur.