Nous voici au début des fêtes de Noël 1483, un mois après la fin de Le trésor de Tintern. En ce temps-là, les festivités durent douze jours et Roger se réjouit dêtre rentré. Il prévoit de passer dheureux moments en famille et avec ses amis. Le roman souvre tandis quil boit une bière avec un de ses anciens voisins, Burl. Lorsqu'ils sortent, ils croisent une dame élégante et Burl affirme quil sagit de Patience, lépouse de Sir George, un vétéran de la guerre particulièrement haï.
Le lendemain à la messe, Roger saperçoit que Patience séclipse pendant loffice. Il ne résiste pas à la tentation de la suivre de loin et la voit conclure une transaction avec un marchand desclaves de ses connaissances. Ils ont lair de se disputer.
Les réjouissances commencent. Des comédiens ont été invités au château. Roger et sa famille vont les applaudir, ils festoient et tout serait pour le mieux si Roger nassistait à un meurtre par hasard un soir quil raccompagne sa belle-mère chez elle de lautre côté de la ville. Léchevin de la ville est assassiné devant chez son ami Sir George, il a juste le temps de prononcer "Dee" avant de rendre lâme. Roger ne peut sempêcher de se mêler à lenquête.
Quelques jours après, Sir George disparaît purement et simplement, la ville est retournée de fond en comble en vain. Les fêtes de Noël continuent, entre célébrations religieuses, théâtre, festins et beuveries. Roger mène lenquête tandis quun homme masqué espionne les notables et tente dempoisonner notre détective. Durant presque tout le livre, il remontera une fausse piste, récoltant des indices sur les vrais coupables.
Le suspense nest pas vraiment au rendez-vous de ce vingt-deuxième opus des aventures de Roger le colporteur. Aux deux tiers du livre, javais déjà trouvé les coupables, même si je nai pas saisi leur mobile avant le tout dernier chapitre. Même si le dénouement est loin dêtre une surprise, ce livre est plaisant à lire, en particulier pour sa description très documentée de la vie à lépoque. Laspect polar nest par contre pas une réussite, la chute est trop téléphonée, de nombreuses pistes sont ouvertes et pas creusées, comme par exemple le lien qui unit la femme du notable et le marchand desclaves. On peut se demander si ce sont des graines qui germeront dans un autre volume de la série ou juste une piste non suivie.
Même si ce nest pas un chef-duvre du polar, ça reste un très agréable moment de lecture.