Quoi de mieux qu'un premier avril pour vous parler de ce livre documentaire sur les animaux insolites, et dont le sous titre est "Petit tour du monde des créatures incroyables mais vraies".
En effet, Michael Hearst développe dans cet ouvrage cinquante espèces plus que bizarres, voire même tarabiscotées, ou carrément maquette façon Picasso pour certaines. Dans cet échantillon se trouvent des animaux assez bien connus tels le tapir, le narval ou encore lornithorynque et le fameux aye-aye, mais la plupart sont plutôt méconnus, comme le blobfish.
Non, ce n'est pas une blague.
Outre nous les décrire avec des commentaires habiles et de superbes croquis de Jelmer Noordeman, à la manière des biologistes, comme vous pourrez le remarquer avec les échelles notamment, Michael Hearst ponctue chaque bestiole de commentaires utiles, comme la régénération chez les axolotls, mais parfois aussi par des moyens dérivés comme des vrai-faux, des le saviez-vous ou encore des courts poèmes.
Non, ce n'est vraiment pas une blague.
Par contre l'auteur, entre différents repères scientifiques très précis comme la classification exacte de l'espèce (ou des espèces), ainsi que les noms savants en latin dans le texte, l'auteur donc manie l'humour à la perfection, et captive ainsi le lecteur en lui retirant toute idée de croire qu'il lit un catalogue ou un annuaire. Cela fait que, adulte ou enfant, la lecture de ce livre s'avère fort intéressante, et je ne dis pas ça parce que j'ai fait des études de biologies des organismes.
Mais puisque je vous dit que ce n'est
Pour conclure, l'auteur - écologiste dans l'âme - ajoute quelques conseils relativement connus de tous, parle de son site Internet qui développe ce présent contenu de livre encore plus. Personnellement, je suis conquis, et vous conseille de feuilleter ce livre : vous n'y résisterez pas.