Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Touristoc, la planète aux vacances (Ma planète préférée - 5) - Baussier, Sylvie & Perrier, Pascale

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff planete loisir

Comme d'habitude, la famille Plume se promène de planète en planète, afin de tester les divers concepts de vie. La maman, Pauline, prend soin de publier, dans le journal Ma planète préférée, les critiques ainsi ressenties. Cette fois-ci, Philippe, Pauline, Baptiste, Alice, Constant et leur chien Patatras abordent la planète Touristoc, une terre spécialement aménagée pour les vacanciers.

Quatre thèmes situés dans quatre zones distinctes sont proposés aux arrivants : Folky, Trofeune, Doumiel et Silencio. Selon les auteurs Baussier et Perrier, ce sont les quatre types de vacances que souhaitent les terriens. N'est-ce pas un peu trop standardisé ? De plus, les touristes ne peuvent pas passer d'une zone à une autre, c'est ainsi restreindre les envies de chacun.

Ma fille, de dix ans, a adoré l'histoire pleine d'aventures et de créativité. Quant à moi, j'ai tenté de retrouver le fil rouge de cette série Ma planète préférée. Bitumia, la planète aux voitures, Liquidia, la planète océan et Kipu, la planète aux ordures sont des volumes précédents qui traitent des conséquences de la pollution sur notre environnement. Or, ici, la destruction de la planète n'est pas mise en cause. C'est un univers artificiel certes, où la population locale est utilisée à des fins commerciales. La pollution issue du tourisme n'est abordée que dans le questionnaire de fin d'ouvrage : un élément crucial à mes yeux.

Touristoc, la planète aux vacances est une lecture détente qui plait aux enfants mais elle revendique peu les effets négatifs de l'Homme sur la planète.

Editeur : Gulf Stream
Année de publication : 2014
Nombre de pages : 78
Langue originale : Français
Illustrateur : De Monti, Marie
ISBN 13 : 978-2-354886225-9
ISBN 10 / ASIN : 2354882254
Prix : 11
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.