Mila est une petite fille brune, très jolie, qui adore aller se promener en vélo, notamment pour se baigner là où l'eau est propre et non polluée. Grand bien lui prend, car c'est ainsi que Mila fait la rencontre d'Agnès, une jolie petite fille blonde, au visage angélique et aux dents parfaitement blanches. Ce sont peut-être d'ailleurs ces dernières qui permettent à Mila d'accrocher immédiatement avec Agnès...
Suite à cette première rencontre, les deux filles deviennent rapidement inséparables. Agnès a toujours un tas d'histoires incroyables à raconter, presque des délires, que Mila écoute avec beaucoup d'intérêt. Ce n'est que plus tard que, sous la pluie, Mila finit par aller chez Agnès. Ce jour là, elle est la témoin de deux choses. D'abord, Agnès a un petit frère, dénommé Julien, et ensuite, Mila est témoin d'une scène incroyable : un énorme poulpe noir sort littéralement de la bouche d'Agnès, et demande à la petite fille apeurée de l'amener rapidement à la mer. Mila ne peut que s'enfuir devant une telle horreur.
Et c'est bien là le début d'une histoire pleine de magie et d'onirisme, qui nous est contée par le talent et les magnifiques planches de Tony Sandoval, le dessinateur mexicain, qui n'en est pas du tout à son coup d'essai avec ce one-shot. Au premier regard, on pourrait se dire que voilà une histoire pour enfants. Pourtant, comme pour un livre comme Jolies Ténèbres, on en est bien loin. L'histoire pour petite fille prend vite une tournure bien plus sombre, pour se mêler à des scènes bien plus crues et violentes.
Beaucoup de thèmes sont abordés ici, entre la jeunesse, la mort, les relations homosexuelles avec des petites filles qui ne savent pas encore de quel côté penche la balance. Beaucoup de thèmes qui pourraient avoir du mal à trouver la place dans un one-shot. Et pourtant, tout est clair et limpide, sous le trait inimitable de Tony Sandoval. Les dessinateurs qui ont leur propre identité sont rares, et il faut reconnaître que Tony est de ceux-là. Les aquarelles de l'auteur et les couleurs choisies sont magnifiques, allant d'une grande luminosité à des planches très sombres, bien évidemment toujours au service du récit.
Un one-shot gigantesque, sur le fond comme sur la forme, d'une grande intelligence. Un roman graphique plein d'onirisme et de talent sur lequel on ne pourra que se ruer !