Nous sommes en France, en 1268. Le roi Philippe III voit naître son second fils, qui se nommera également Philippe. Celui-ci est bien sûr de sang royal, mais il est sous le couvert de lÉglise, qui a encore en tête la foi de son grand-père. Le jeune Philippe est un garçon intelligent, même s'il est particulièrement intéressé par la chasse. Ce n'est qu'après la mort de son grand-père, de sa mère et de son frère qu'il lui est interdit de prendre des risques inutiles. Philippe sera bientôt roi, et son père entend bien le préparer à prendre la succession au pouvoir.
Justement, Philippe est bientôt entouré, notamment du théologien Gilles de Rome, qui lui transmet un vif intérêt pour le droit et les livres. Philippe sait que son règne, qui aura lieu sur un fond de crise, nécessitera de manier des armes bien différentes que l'épée ou l'arc.
Philippe IV, dit Philippe Le Bel, n'a pas dix-huit ans lorsqu'il est sacré roi à la cathédrale de Reims. Le roi a su s'entourer, et il saura se méfier des seigneurs et rois qui se prosternent pour l'heure devant lui.
Notamment, c'est Edouard Ier, roi d'Angleterre et seigneur d'Aquitaine, qui sera un des premiers ennemis de Philippe. Ce dernier préférera toujours éviter la guerre, qu'il sait cruelle et peu fiable, mais il saura tout de même s'en servir sans sourciller, le cas échéant. Ainsi, son règne voit la guerre en Flandre, avec une bataille notamment à laquelle il prend part à Mons-en-Pévèle.
Mais c'est l'argent qui vient à manquer le plus au roi de France. Un argent qu'il sait parfaitement où aller chercher, dans les deniers de lÉglise... Rapidement, le roi Philippe IV se met à dos le Pape lui-même, et c'est au prix d'une course judiciaire folle qu'il va réussir à l'emporter sur la personnalité religieuse la plus puissante.
Philippe le Bel est également connu pour ses batailles menées contre des Templiers en disgrâce, et ce sont bien tous ces éléments qu'il nous est proposé de retrouver dans ce premier tome de Ils ont fait l'Histoire. Bien évidemment, cela se veut parfaitement historique, avec une équipe composée de Valérie Theis et Etienne Anheim, deux maîtres de conférence en Histoire du Moyen-Age. C'est Mathieu Gabella qui est au scénario, et Christophe Regnault au dessin, pour parachever ce premier tome consacré à un personnage bien intéressant.
Les auteurs choisissent de raconter ce récit en prenant le point de vue d'Enguerrand de Marigny, un des proches conseillers du roi, parfaitement détesté par le peuple, et pendu au gibet de Montfaucon quelques mois après la mort de Philippe IV.
Un premier tome de qualité, qui nous permet de remettre efficacement les idées en place autour de ce personnage. Il est plaisant de savoir que cela sera le cas avec plusieurs dizaines de personnages de différentes époques, au travers de cette série !