Les Chroniques de l'Imaginaire

Solaris (Solaris - 189)

L'éditorial, outre bien sûr la présentation de la revue qu'il introduit, revient sur la disparition de Jean Dion, nouvelliste québécois peu connu en France, et c'est dommage, à lire les textes publiés ici dans le volet Fictions.

L’Évangile des animaux, de Jean Dion : Les animaux, c'est has been. Place aux figurons, modifiés, asexués, parfaits. Pourtant, Morgan n'a pas le cœur de laisser mourir ce magnifique persan bleu ramassé par la fourrière. Cette nouvelle glaçante et originale m'a bien plu, mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.

La promesse de Tom, de Jean Dion : Tous les enfants ont des amis imaginaires, n'est-ce pas ? C'est ce que dit la psychologue. Mais Marie n'est pas rassurée : le Tom de sa petite Lucie lui semble... différent. Et inquiétant. Encore une nouvelle originale, qui glisse délicatement vers le fantastique, sans en faire trop... Une petite merveille, l'une de mes préférées dans ce volume.

Souvenir de mort, de Michel Martin (pseudonyme du tandem Jean Dion / Guy Sirois) : Quand Je est un autre et qu'il s'en aperçoit... Une nouvelle très intéressante, très bien faite, sur les rapports entre individualité, mort et transcendance, écrite à quatre mains, mais d'une bien belle plume.

Cheese !, de Katerine Thériault : Élise voit des choses bizarres, et se dit qu'elle devrait changer de vie. Ce désir sera exaucé de façon radicale. Une très bonne progression pour le glissement dans l'horreur de cette nouvelle menée tambour battant. Ce premier texte de l'auteure dans Solaris donne envie d'en lire d'autres dans les numéros à venir.

Le passeur, d'Isabelle Lauzon : Sous quelque avatar que ce soit, Dieu gagne toujours. Encore une nouvelle intéressante et originale, bien que la chute ne m'ait pas totalement convaincue.

Ta mère est une vieux char, de Juan Munoz : Un caïd des cartels a plein de moyens de se débarrasser de ceux qui frôlent son amoureuse de trop près, en ces temps cyborganiques. J'ai trouvé très réussi le télescopage culturel Canada / Colombie, et Mafia traditionnelle / cyborgs. Une autre "jeune voix" que j'ai très envie d'entendre à nouveau.

Futurs empoisonnés, de Michel Lamontagne : Quelque chose du Meilleur des mondes sous forme d'encyclopédie, avec des rubriques telles que Religion, Société, Coiffure, etc. Je suis restée sur ma faim avec ce texte, bien que j'ai trouvée chaque rubrique intéressante à lire.

La machine chicoutimienne à remonter le temps, de Claude Janelle, est un bref compte rendu du colloque qui a eu lieu fin 2013 à Chicoutimi sur le thème de la proto-SF en France et au Québec, de 1890 à 1950. C'est intéressant, plein d'auteurs à découvrir. De surcroît, cela donne envie de relire l'excellente anthologie présentée il y a quelques années sur ce thème par Serge Lehmann, Chasseurs de chimères.

Les carnets du Futurible a cette fois comme thème et comme titre Le Vatican et nos frères extraterrestres. Mario Tessier y étudie les personnages religieux et les religions, dans différents romans de SF. Il rappelle également la position du Vatican et des penseurs catholiques sur la "pluralité des mondes habités", au cours de l'histoire. C'est fort intéressant et montre que l’Église catholique a finalement assez souvent eu un point de vue assez ouvert et accueillant à ce sujet... tout théorique pour l'instant, il faut bien le dire !

Grâce à Solaris, et à Christian Sauvé et son Sci-néma, je finirai bien par prendre goût au cinéma ! Cette rubrique est si bien argumentée et intéressante que je la lis avec attention. Pour l'instant, je prévois d'aller voir Cloud atlas.

Enfin, les critiques littéraires sont comme d'habitude passionnantes et donnent une foule d'idées de lecture.