Connaissez-vous le principe de l'uchronie ? Et bien c'est simple, vous prenez un morceau de notre histoire, et vous lui appliquer la question reine en matière de science fiction : "Et si ?".
C'est peut-être, tout simplement, une façon de réécrire l'histoire en appelant un imaginaire que nous avons tous un jour ou l'autre sollicité. Et si Hitler avait été tué avant son accession au pouvoir ? Et s'il avait gagné la guerre ? Et si Charles Martel n'avait pas arrêté les Arabes à Poitiers ?
Autant de questions qui sont à la base d'une histoire nouvelle, avec autant de variantes qu'il est possible d'en imaginer.
C'est sur ce postulat que se base cet ouvrage. Certains des plus grands noms de la fiction française se sont frottés à l'exercice pour créer ce recueil : Pierre Pelot, Jean-Marc Ligny, Fabrice Colin, Michel Pagel, Johan Heliot, Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, Roland C. Wagner, Alain Grousset et Chris Debien.
Dix nouvelles donc, relativement courtes, et pleines de punch. Les postulats de départ, s'ils sont assez variés, se rejoignent aussi parfois dans leur conception. Trois nouvelles, L'affaire Marie Curie, Reich Zone, De la part de Staline, traitent de l'orientation des deux guerres mondiales : et si la première guerre mondiale ne s'était pas arrêtée en 1918 ? Et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale ? Et si les alliances de la seconde guerre mondiale avaient eu des conséquences très différentes pour la France ? Si le thème est un peu usé, il est abordé ici avec une certaine originalité. Malgré le talent de plume des trois auteurs, l'ambiance reste globalement similaire. Assez étouffante, et décrivant ce qui malheureusement doit encore être une réalité pour certains pays. Attention, cela n'enlève pas le plaisir de la lecture.
Certaines autres sont beaucoup moins courantes et inventent réellement un nouveau monde, et là, je dois avouer un très gros coup de cur pour Après le déluge, où l'auteur a imaginé que l'arche de Noé se serait échouée, et que le vieil homme et sa famille n'y auraient pas survécu. Une vraie magie. Un moment, peut-être un peu trop court, de plénitude.
Et puis, vous serez confrontés à la non disparition de l'homme de Neandertal (Exode), au retournement de situation, et à l'échec de l'attentat sur Cléopâtre (Le serpent qui changea le monde), à la mort d'Henri IV pendant la Saint Barthélémy (Le petit coup d'épée de Maurevert), à la survie de Bonaparte sur l'île d'Elbe (Pax bonapartia), à des suites bien différentes de la catastrophe de Tchernobyl (La mémoire en négatif) et enfin, à la survenance du bug de l'an 2000 (L'homme-qui-allait-sauver-le-monde).
Je ne vous raconterai pas toutes ces nouvelles, elles ne sont pas assez longues pour que l'on puisse en parler sans en dévoiler ce qui en fait le suspense. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que vous allez y prendre du plaisir. Vous aussi, vous allez chercher à savoir ce qu'il se serait passé si...