Pour les membres de la famille Kale, le treizième anniversaire est une date essentielle. C'est le jour où se manifeste leur pouvoir. Pas question d'y échapper : c'est ainsi et pas autrement. Et n'espérez surtout pas choisir votre don, il est ce qu'il est, un point c'est tout.
Kevin était pourtant persuadé que son pouvoir aurait un rapport avec la course, qu'il allait devenir le coureur le plus rapide du monde. C'est pourquoi, le jour de ses treize ans, il enchaînait les tours du pâté de maisons, encouragé par son père et sa jeune sur qui le chronométraient tout en lui demandant à chaque passage s'il se sentait différent. Mais rien, strictement rien. Enfin jusqu'à ce qu'il trébuche, s'étale par terre et ressente un picotement étrange... juste avant que le chronomètre n'explose littéralement en mille morceaux.
Et voilà comment Kevin Kale fit connaissance avec son pouvoir : celui de tout casser à distance. Mouais, trop classe comme pouvoir ! Non seulement inutile mais carrément dangereux en plus. Et pourtant l'adolescent allait devoir apprendre à connaître et surtout à maîtriser ce don et vite...
J'avais adoré Le formidable voyage de Missi Beaumont et j'avais hâte de découvrir L'étonnant talent de Kevin Kale. Il s'agit ici de la même famille étendue (des cousins) mais nul besoin d'avoir lu l'un pour lire l'autre, les histoires sont totalement indépendantes.
Nous faisons ici la connaissance de la famille Kale dont les membres découvrent (ou pas) leur pouvoir le jour de leur treize ans. Mais le fantastique s'arrête ici car cette particularité mise à part, nous sommes en présence d'une famille très ordinaire, dans le monde tel que nous le connaissons, avec ses secrets, ses querelles, etc. On pourrait presque y voir nos voisins. La pointe de magie n'est qu'un prétexte pour nous offrir un roman sur l'apprentissage, l'adolescence et ses changements. Comment accepter ce qu'on ne peut contrôler - ici un pouvoir - et finir par en faire une force.
Ingrid Law nous offre un conte moderne et terriblement sympathique, avec un jeune héros qu'on ne peut qu'adorer. C'est vif, frais et vrai. L'auteur dose avec justesse l'humour, l'aventure, la réflexion, l'amour...
Un bon moment de lecture à conseiller à tous les ados à partir de onze ans.