Les Chroniques de l'Imaginaire

L'honneur des voleurs (Les sept lames - 3) - Chandler, David

Enflammés par la soif de conquête du redoutable Mörget et de sa sœur la non moins redoutable Mörgain, les barbares de l’Est s’apprêtent à déferler sur le royaume de Skraë. Bien qu’il soit déjà trop tard, le roi s’efforce de mobiliser une armée, tandis que les porteurs des Sept Lames affluent dans la capitale pour se mettre à son service. Seul Malden le voleur, dont la possession récente de Langacide n’a pas changé la nature profonde, préfère s’éclipser pour rentrer chez lui dans la cité libre de Ness. Lui ne rêve que d’afficher au grand jour son amour pour Cythère, même si actuellement il semble un peu délicat d’annoncer la situation à son ami Sire Croy, fiancé officiel de la belle…

C’est la guerre qui forme la toile de fond de ce troisième et dernier tome de la trilogie des Sept Lames. Préparatifs, stratégie, combats, déroutes, tout y est pour qu’on le vive comme si on y était. Pour Malden, ça va être l’occasion de mûrir, car il va devoir abandonner son individualisme forcené pour prendre en main la défense de Ness. Et il aura fort à faire, car pour protéger la ville assiégée par les barbares, il ne lui reste que les vieux et les enfants, les voleurs et les prostituées ! Il va finalement découvrir le prix du pouvoir et oublier sa chère liberté au profit du bien commun.
Heureusement, il a auprès de lui des amis sur lesquels il peut compter. Sa bien-aimée Cythère est engoncée dans ses propres problèmes, auxquels j’ai eu un peu de mal à m’intéresser. Par contre, le nain Crassier, dont le langage grossier cache un esprit malin et débrouillard, est vraiment un personnage très intéressant. Et les autres seconds rôles ne sont pas non plus oubliés, permettant de plonger avec plaisir dans l’histoire.

Dans l’ensemble, suivre ce héros très sympathique à travers ses aventures mouvementées fait donc une agréable lecture, d’autant que la fluidité du récit et les chapitres très courts rendent le texte très léger à lire.
J’ai seulement un regret concernant la fin, que je trouve assez décevante : On comprend que cette trilogie raconte les débuts de quelqu'un - Malden - qui va devenir célèbre, mais ça s’arrête là et on reste sur sa faim. Que lui arrive-t-il ensuite, que vont devenir le royaume, les autres personnages ? Quant aux fameuses Sept Lames, elles n’ont finalement guère joué de rôle dans l’histoire, hormis rapprocher Malden et Croy. Finalement, j’aurais préféré / espéré que le récit ne s’arrête pas ici !