L'équipe de Seirin a échoué. Elle ne participera pas aux matchs inter-lycées du fait de ses dernières défaites, dont Aomine est à l'origine puisque leur moral a été miné par toutes leurs défaites successives. Kuroko désormais doute de lui et de ses capacités. Aida va alors tenter de les remotiver en participant à la Winter Cup. L'entraînement va reprendre, plus intensif que jamais.
Après la défaite de nos héros, leur moral est au plus bas. Forcément, avoir perdu face à Aomine leur a fait prendre conscience de leurs faiblesses et Aida va alors tout tenter pour qu'ils s'entraînent plus durs que jamais afin d'améliorer leur jeu et de l'innover. Cet opus se concentre donc sur nos personnages un peu plus individuellement afin qu'ils s'améliorent et c'est donc un changement plutôt bienvenu pour éviter toute lassitude pendant la lecture. Kagami devient le titulaire de l'équipe, autre grosse surprise puisqu'on ne le sentait pourtant pas très désireux d'avoir des responsabilités.
L'évolution de nos héros se fait sentir, que ce soit dans leur façon de jouer ou bien dans leur comportement. Ils mûrissent en même temps qu'ils prennent conscience de ce que représente le basket pour eux. Un bon tome, mais qui parfois souffre un peu d'être brouillon à mes yeux au niveau des actions des personnages sur le terrain de basket.