Les Chroniques de l'Imaginaire

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses - Dufour, Catherine

J'avoue, j'ai toujours rêvé d'être une princesse.

Pas pour les paparazzis, les médias, les banquets interminables, les discours pontifiants et défilés guindés. Juste pour les robes. Jusqu'au jour où j'ai compris qu'il n'y avait pas besoin d'être princesse ou jeune mariée pour se déguiser en pièce-montée à crinoline, et qu'il y avait plein d'autres choses intéressantes à faire dans la vie que camoufler ses bâillements d'une main gantée.

Bref, quand je vois aujourd'hui les gens offrir à ma fille des déguisements de princesse, des chariots de ménage en plastique rose bonbon et des poupées malades/qui parlent/pleurent/font beaucoup de bruit à mon goût, je n'ai qu'une envie, lui faire essayer mes robes et lui acheter un établi de bricolage, une tronçonneuse-jouet et des Lego.
Je vous rassure : c'est fait.

Mais en attendant qu'elle ait l'âge d'en plaisanter avec moi, j'ai découvert un livre qui nous servira beaucoup quand elle commencera à nous dire ce qu'elle voudra faire plus tard. Parce qu'à part vétérinaire, princesse et femme au foyer - qui sont néanmoins des métiers très respectables, bien que pas les seuls - il y a énormément d'autres choix, pas tous sérieux, mais ayant tous existé, pour mener sa vie.
Et grâce à Catherine Dufour, voici cinquante propositions, qui ne remplaceront peut-être pas les conseillers d'orientation, mais qui ouvriront certainement le choix des possibles et feront à coup sûr passer un bon moment à tous ses lecteurs.
Parmi ces carrières à envisager, il y a self-défenseuse, aventurière, physicienne, surfeuse, paléontologue, star du rock, hackeuse, ingénieure, inventeuse, fondatrice d'empire, mafieuse, résistante, tortionnaire (si, si, ça y est !), et bien d'autres !

Et chaque fiche comprend non seulement la définition du métier, les études nécessaires pour le faire, le salaire espéré en début de carrière et l'espérance de vie (ce qui peut être utile dans certains cas), mais également une fiche biographique sur une des pionnières de cette profession et une femme d'aujourd'hui la pratiquant encore.

Je craignais, au début, que ces portraits soient trop longs ou pontifiants, trop "cours d'histoire". J'aurais dû me souvenir de son Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça.

Parce que ce guide est tout aussi jouissif à lire, plein de verve et d'humour, sans pour autant cacher les difficultés et rigueurs qui ont marqué la vie des femmes décrites.

C'est donc un ouvrage à la fois éducatif et amusant, féministe et stimulant, qui fait se demander "mais pourquoi j'ai pas fait ça ?" à propos de certains métiers, et fait découvrir nombre de femmes qui méritent bien le détour !

J'avoue, en découvrant certaines fiches, être allée sur Internet pour en découvrir plus sur ces femmes passionnantes et passionnées...

Un grand merci pour cette découverte !