Les Chroniques de l'Imaginaire

Les loups de l'apocalypse (Les légendes de Blackwell - 1) - Armstrong, Kelley & Marr, Melissa

Matt Thorsen est le fils du shérif de Blackwell, aux USA. Ce qui ne l'arrange pas toujours : non seulement ses parents le comparent toujours à ses frères aînés, qui semblent dotés de toutes les vertus, mais on attend en plus de lui qu'il donne l'exemple et surpasse ses condisciples. Or, tous ses efforts ne suffisent jamais.

Jusqu'au jour où, après qu'il ait fait un rêve étrange dont il fait part à son grand-père, le maire de Blackwell, celui-ci lui révèle - ainsi qu'à toute la ville - que Matt est l'élu, destiné à mener les descendants des dieux nordiques au combat lors d'un nouveau Ragnarök.
Car Matt et plusieurs autres jeunes sont les descendants d'Odin, de Thor, de Loki, etc. et ils sont censés reproduire les actes de leurs ancêtres dans une apocalypse qui décidera une dernière fois du sort du monde.

Mais ce qui n'était pas prévu, c'est que Matt entende la suite de l'histoire : sa famille ne souhaite pas qu'il gagne, mais qu'il meure, afin que son décès mène à un nouvel ordre mondial où ils pourraient régner.
Oups.
Ce n'est pas le futur qu'envisage Matt.
Ce qui fait qu'il va s'allier avec Fen et Laurie, les descendants de Loki et des gamins qu'il exècre au quotidien, pour fuir et trouver une autre solution.

Mais Fen et Laurie ont leurs propres problèmes : ils sont pourchassés par des loups-garous, les descendants des hommes-loups nordiques, qui veulent capturer Matt pour le ramener à leur maître, et se venger de Fen, qui était l'un des leurs et les a trahis en refusant de leur livrer son nouvel allié...

Pour ma part, un gros défaut à ce livre : aucune explication ni justification concernant la fusion de la mythologie scandinave dans le quotidien d'une petite ville américaine. Cela crée à mes yeux une incohérence qui nuit à la crédibilité de l'univers.

Mis à part ce point, l'écriture est fluide bien que simple, les personnages sont sympathiques et l'histoire sait intéresser le lecteur. On note néanmoins un petit cliché "spécial jeunesse" qui montre que les deux auteurs sont plus habituées à écrire pour un lectorat adulte...