Ce livre a reçu de nombreux prix. Nous suivons trois jeunes chercheurs de 2060 qui étudient la deuxième guerre mondiale et en particulier lannée 1940 et le Blitz. Mais dans le futur, on maîtrise lart des voyages dans le passé et les historiens ne se contentent plus détudier les archives, ils vont se rendre compte sur place.
Nos héros prennent des identités et tous les accessoires de lépoque avant de débarquer en pleine guerre.
Il y a tout dabord Merope, devenue Eileen OReilly, qui sera gouvernante à la campagne chez une comtesse, Lady Caroline. Cette dernière recueille des enfants évacués de Londres à cause des bombardements et Eileen en a fait son sujet détude. Malheureusement, un des enfants attrape la rougeole et tout le monde se retrouve en quarantaine pour trois semaines. Lorsqu'elle peut enfin sortir, la fenêtre qui lui permettait de rentrer à son époque sest refermée et Eileen est coincée dans la campagne anglaise à garder des enfants turbulents et à faire lessive et ménage. Cest le personnage le moins intéressant du livre.
Polly veut étudier le comportement des gens ordinaires pris sous le déluge de bombes, pour cela elle devient vendeuse dans un grand magasin et arrive à Londres le 15 septembre 1940. On est en plein Blitz et toutes les nuits, Polly rejoint labri de Saint Georges avec ses voisins. Un acteur en fait partie et pour garder le moral, ils décident de monter une pièce tous ensemble. Malgré ce quen disaient les archives, la ruelle dans laquelle se trouvait le passage pour revenir en 2060 a été bombardée et détruite, Polly est elle aussi coincée en pleine guerre. Il ne lui reste quà espérer quon enverra une équipe de secours pour la récupérer.
Michael Davis veut étudier le courage et se demande, comme beaucoup, si on peut modifier lhistoire. Il est clair quon ne peut modifier les grands évènements, on ne pourrait pas commettre un attentat contre Hitler en 1938 pour empêcher la guerre par exemple. Michael, devenu Mike Davis, un journaliste américain, va interroger les soldats qui ont participé à lévacuation de Dunkerque en mai 1940. Il participe aux évènements et sauve un soldat anglais, qui lui-même en sauvera de nombreux autres. Et cest ainsi que la petite histoire a été modifiée, empêchant également le retour du chercheur dans son laboratoire.
Nous suivons ces personnages lun après lautre, chaque chapitre étant consacré à lun deux. Ce livre est plus un roman historique sur la deuxième guerre mondiale quun ouvrage de science-fiction, ce qui me va très bien. Le cadre historique est vraiment très très fouillé et passionnant. On voit que Connie Willis a pris soin de se documenter très sérieusement. Comme cette période mintéresse, jai beaucoup apprécié. Laspect science-fiction nest pas très développé par contre, elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans ce sens, personnellement ça ne ma pas manqué, vu que la SF nest pas mon genre préféré, mais je pense que les vrais amateurs de SF trouveront ce livre un peu léger de ce point de vue.
Un des points négatifs du livre est la lenteur de la mise en place de lintrigue, il faut près de cent pages pour que le roman démarre vraiment. Les actions sont aussi parfois tirées en longueur, jai eu limpression par moment que lauteur délayait sa sauce pour la faire durer le plus possible et cest dommage. Ce roman est en deux parties et si la seconde est aussi longue que la première, on frisera les deux mille pages. Lintrigue aurait gagné à être plus ramassée, certains dialogues sont inutiles ainsi que certaines explications qui enfoncent des portes ouvertes, à moins que Connie Willis pense sadresser à des lecteurs totalement incultes.
Mais malgré ces bémols, ce livre est agréable à lire et comme la fin survient à un moment très intéressant, on se réjouit de découvrir la suite. Toutefois au vu du nombre de prix raflés, je mattendais à mieux.