Les Chroniques de l'Imaginaire

Histoire de Tiric Sherna (Le sabre de sang - 1) - Geha, Thomas

Après avoir asservi nombre de pays du continent, les reptiles Qivhiens ont également vaincu les fiers Shaos. Tiric Sherna, l'un des survivants, est emmené en esclavage pour distraire ses vainqueurs lors de luttes à mort dans des arènes. Mais le désir de vengeance qui porte Tiric pourrait bien changer la donne !

Dans ce premier tome de la duologie du sabre de sang, on assiste aux événements par les yeux de Tiric Sherna, qui conte ses aventures à la première personne. Après une rapide présentation de la guerre et du comment on en est arrivé là, il va raconter au jour le jour les péripéties qui vont jalonner sa quête de vengeance : un voyage exténuant duquel bien peu d'esclaves vont réchapper, une vente aux enchères humiliante, un entraînement intensif pour les arènes et puis... et puis plein d'autres choses qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Si rien n'est particulièrement surprenant dans cet enchaînement de péripéties, elles sont cependant suffisamment variées pour que l'on ne s'ennuie pas en les lisant.

Tiric Sherna, notre narrateur, est un homme très fier, furieux de la défaite de son peuple et motivé uniquement par le désir de se venger des Qivhiens. Impétueux, féroce, il m'a pour ma part laissé un peu froide. Mais les personnages secondaires ne manquent pas et permettent de diversifier le récit : un autre esclave shao qui va devenir un ami fidèle et même quasiment un frère, une Qivhienne très ambitieuse, un curieux vieillard un peu fou, et même une Qivhienne très sympathique pour nous prouver que cette race n'est pas entièrement mauvaise. Sans compter les figures que l'on rencontre plus brièvement, l'espace de quelques pages, mais qui agrémentent également le récit.

L'écriture est belle, mais parfois inégale. Certains passages bien travaillés alternent avec d'autres au style plus familier. Beaucoup de mots inventés par l'auteur (pour désigner des animaux, des plantes, etc.) sont là pour montrer qu'on est dans un univers qui n'est pas le notre, même si c'est parfois un peu too much.

Une histoire sympathique, qui se lit très bien et donne envie de découvrir la suite. D'autant que pour le moment, le fameux sabre de sang n'a joué qu'un petit rôle en fin d'ouvrage !