Dans le laboratoire de la DOLO, l'heure est à la fête. Le professeur Michaël Aldashin et son assistant Julio Attilio viennent de mettre au point un maïs immense. En augmentant aussi drastiquement le rendement de la plante, les savants viennent de faire une découverte primordiale. Malheureusement, l'expérience tourne court et le professeur préfère stopper les expérimentations, craignant soudain pour lavenir. Il n'est certainement pas anodin de modifier des organismes vivants.
De son coté, Hilda est aux anges dans sa serre qui regroupe les plus beaux spécimens de plantes du monde entier. Elle doit néanmoins faire appel à son ami Aldashin pour remettre en état le système de protection de ses serres. Et elle découvre avec stupeur qu'il travaille pour le groupe DOLO, un groupe dont elle réprouve les manipulations.
Et l'avenir risque de prouver à Hilda que ses craintes étaient justifiées.
Tante Hilda ! est une fable écologiste sur le danger lié aux organismes génétiquement modifiés. Ce sujet d'actualité est mis à la portée des enfants. Si le message de fond est grave, le tout est traité avec beaucoup d'humour. On voit s'affronter de gentils amoureux de la nature et de vilains industriels uniquement alléchés par l'appât du gain. Au final, le message est on ne peut plus clair : à bas les O.G.M., il faut respecter la nature et ne pas la manipuler au gré des envies humaines ou les conséquences pourraient être dramatiques.
Lorsque j'ai découvert cet album, je n'avais pas réalisé qu'il était la version papier du film d'animation éponyme. Les illustrations sont donc directement tirées du dessin animé et le texte tente de condenser un film d'une heure trente en soixante pages.
Franchement, en dehors de l'aspect souvenir pour ceux qui auraient vu et aimé le film, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à ce livre.
Je ne suis déjà pas particulièrement friande du style graphique de Benoît Chieux mais si celui-ci passe en animé, en statique, les traits apparaissent trop grossiers. Il aurait peut-être fallu créer des illustrations spécifiquement pour le support livre.
Quant au texte, il souffre d'un manque de travail. On a le sentiment de passer du coq à lâne, de manquer certains éléments alors que d'autres apparaissent bien inutiles. Il aurait été à mon sens plus judicieux de proposer une adaptation du long-métrage plutôt que de tenter d'en faire une copie papier.
Sincèrement, je vous conseillerais plutôt de découvrir cette histoire sur les écrans.