Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prédateur (Animorphs - 5) - Applegate, K.A.

Marco traverse une période difficile. Dans quelques jours, cela fera deux ans que sa maman a été déclarée disparue... morte. Il doute beaucoup, et un peu de tout. Sa mission ne lui semble plus si essentielle. C'est qu'il doit se battre pour que son père garde un semblant de volonté de vivre. C'est très difficile pour lui, d'autant que le secret qui entoure le combat des Animorphs ne permet aucun refuge, ni aucun répit. Lorsqu'Ax tente de mettre un plan au point pour quitter la Terre, rejoindre les autres Andalites et presser les renforts à se rendre sur Terre, il accepte cette mission comme la dernière. Mais on croise parfois son destin sur le chemin que l'on a pris pour l'éviter...

Je découvre cette série au cinquième tome, et je dois dire que je suis plutôt agréablement surprise.

J'ai, avec beaucoup de plaisir, découvert ce groupe d'adolescents chargé de sauver le monde. Premier point positif ? L'auteure a su conserver l'esprit adolescent de ces enfants, et ne pas les transformer totalement en sauveurs du monde bien plus adultes que la plupart de leurs aînés (ce qui est bien souvent le cas). Un peu de fraîcheur donc, qui se trouve être plutôt agréable.

J'ai également apprécié, en tant que néophyte, les petits rappels sur les composantes essentielles de la saga : qui sont les Andalites, qui sont les Yirks, pourquoi les jeunes gens sont capables de morphoser... Un point d'autant plus appréciable qu'il pourra pousser à la lecture des tomes précédents.

Marco est le narrateur de ce volume, et l'on découvre, derrière le joyeux luron de service, un jeune homme sensible et empreint d'une certaine douleur. Un personnage vraiment très attachant, et qui sonne assez juste.

Le roman est relativement court, moins de deux cents pages. Le déroulement de l'histoire ne traîne pas. Les décisions sont prises rapidement, et l'action s'enchaîne assez naturellement. L'écriture est rythmée et très accessible pour de jeunes ados. Rien donc qui ne soit capable de freiner ou de desservir la lecture. L'effet de surprise n'est pas non plus oublié. Attendez-vous à un choc même, dirais-je, en toute fin d'ouvrage... je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher la surprise !

Un bon moment de lecture que je ne saurais que conseiller aux jeunes lecteurs !