Les Chroniques de l'Imaginaire

Dualed (Dualed - 1) - Chapman, Elsie

Kersh est une ville fortifiée dans un monde futur apocalyptique. Pour se protéger des hypothétiques agressions extérieures, le Conseil a décidé que la mégapole ne serait peuplée que de combattants, des gens qui n'ont pas peur de tuer, donc des gens pouvant participer à la protection de la ville.

A cette fin, le Conseil, dans sa grande sagesse (sic !), a imaginé un système de sélection implacable. Chaque naissance programmée fait l'objet de manipulations génétiques pour donner naissance à des jumeaux, chacun d'entre eux étant élevé dans une famille différente. Entre dix et vingt ans, chaque inactif est brutalement activé sans préavis : il a un mois pour retrouver et tuer son jumeau - son Alt - avant que celui-ci ne le tue. Accomplir sa mission et tuer son double, c'est mériter sa place à Kersh et ainsi obtenir le droit de poursuivre ses études, fonder une famille, etc.

A quinze ans, West Grayer n'a plus de famille : ses parents, ses frères et sa sœur sont morts, la laissant seule. Il ne lui reste plus que Chord, un ami de toujours de toute la fratrie (et peut-être un peu plus qu'un ami, pour elle ?). Elle n'en est pas moins déterminée à ne pas se laisser abattre, au sens propre comme au figuré. Jusqu'au jour où l'ordre de mission tombe : le compte à rebours pour tuer ou être tué est enclenché...

Dualed fait partie des tous premiers romans édités par les éditons Lumen, une nouvelle maison d'éditions dans le monde de l'imaginaire ciblant les jeunes et les jeunes adultes. A ce titre, c'est sans surprise qu'on retrouve ici un thème actuellement très à la mode, la lutte pour la survie surfant sur la mode Hunger Games.

Nous suivons pas à pas une jeune fille qui a vu disparaître tous ses proches. Elle se laisse convaincre de se préparer à sa propre activation d'une manière brutale et originale, quoique fort peu légale. Mais j'avoue avoir eu du mal à me mettre dans la tête de West à partir du moment où elle est activée : alors qu'elle est prête au combat, elle préfère fuir, se cacher en ayant d'autres activités plutôt que d'attaquer son double de front. On a envie de la secouer !

Mais d'une manière générale, je trouve la mentalité des habitants de Kersh assez difficile à comprendre. Il semble que beaucoup d'activés ne changent pas grand chose à leurs habitudes une fois l'ultimatum lancé, restant chez eux et continuant à aller travailler par exemple, jusqu'à ce que leur Alt plus entreprenant leur tombe dessus ! C'est du moins ce que donne comme impression l'activité des Chasseurs, qui éliminent en deux temps trois mouvements les Alts des riches commanditaires.

De plus, personne ne semble réellement remettre en cause le système. "Mériter sa place", c'est tout simplement accepter la loi du plus fort. Et pourtant, l'opposition semble quasi inexistante, prenant des formes douces, comme les Chasseurs qui aident les activés moyennant rémunération. Je m'interroge aussi sur ce modèle de société dans lequel tous les adultes sans exception ont déjà tué volontairement : cela me semble une base évidente à l'obtention d'un fort taux de délinquance et/ou de violence gratuite... et pourtant on n'en parle pas. La réflexion semble manquer un peu de profondeur.

Je suis un peu déçue de cette acceptation facile du système, clairement vicié vu de nos yeux extérieurs, notamment par notre héroïne. Elle se prépare par tous les moyens, mais ne songe jamais à tout remettre en cause. On a envie de faire souffler un vent de rébellion... Peut-être dans le deuxième tome, puisqu'il s'agira au final d'une duologie ?

Ne vous y trompez pas, malgré ces quelques remarques, cela reste un bon roman, dans lequel on plonge facilement et avec plaisir. L'écriture d'Elsie Chapman est fluide et agréable. Les ados et jeunes adultes auxquels l'ouvrage est destiné y trouveront très certainement leur bonheur s'ils sont amateur de sociétés dépaysantes et d'émotions fortes, avec de l'action et un brin de romance. Souhaitons donc une heureuse continuation aux toutes jeunes éditions Lumen !