Il sagit dune uchronie. Christophe Lambert réécrit lannée 1961. Ernest Hemingway ne sest pas suicidé, il allait le faire quand un de ses amis linforme que les USA viennent de débarquer à Cuba. En effet, Kennedy a renoncé à la dernière minute à lopération de la Baie des Cochons pour mettre au point un plan plus efficace. Cest chose faite trois mois plus tard et un groupe danti-castristes débarquent sur lîle, ce qui entraîne une riposte immédiate des Cubains sur la base américaine de Guantanamo. Les Américains nattendaient que ce prétexte pour envahir lîle.
Le roman commence en été, trois mois après linvasion. Robert Stone, un agent de la CIA, va prendre ses ordres auprès du général responsable des troupes doccupation. Il sappellera Ron Hooper et sera photographe de presse, sa mission consistera à protéger Hemingway qui a décidé de venir interviewer Castro et Che Guevara, retranchés avec leurs troupes dans le massif de lEscambray. Les autorités américaines sont opposées à cette idée, mais lécrivain est une star et on doit se plier à ses divers caprices. La mission occulte de Robert consistera à assassiner les deux leaders cubains avec des herbes empoisonnées ou tout autre moyen quil jugera bon.
Dès le départ, lécrivain comprend le vrai métier de son photographe et ça se passe plutôt mal entre eux. Il est agressif et désagréable tandis que Robert a très mauvaise opinion sur Hemingway. Ce dernier essaie de lui fausser compagnie dès le départ, mais comme sa chambre dhôtel est sur écoute, Robert le retrouve très vite. Les deux hommes partent dans lEscambray en voiture avec Gregorio Fuentes, lami de lécrivain.
Côté rebelle, on suit Nestor, un tout jeune guerillero cameraman de son état chargé de filmer certains évènements. Il ne sait pas trop ce quil fait là, il est pacifique et ne porte pas darme. Che Guevara le remarque et se lie damitié avec lui. Nestor est fasciné et voit dans le Che une figure paternelle quil ne veut pas décevoir.
Nous suivons à la fois les rebelles à travers le jeune cinéaste et limprobable trio en route vers le repaire de Castro. Comme ces évènements nappartiennent pas à lHistoire, Christophe Lambert les traite comme un roman historique. Certains évènements du livre sont plutôt surprenants, même si comme Steve Berry, lauteur nous donne à la fin ses sources et explique ses choix rédactionnels. Donc ce pourrait être une histoire possible.
Jai eu beaucoup de peine à rentrer dans lintrigue, qui semble partir dans tous les sens au début et qui était trop guerrière à mon goût. Lintérêt sest accru au fur et à mesure que je lisais. Cest aussi dommage de ne découvrir la genèse du roman quà la toute fin car elle est très éclairante sur les tenants et aboutissants de cette histoire. Les trois personnages principaux sont Hemingway, Castro et le Che, les deux premiers sont aussi antipathiques lun que lautre. Hemingway est un vieil alcoolique prétentieux et Castro un criminel sanguinaire. Robert et Nestor servent surtout de faire-valoir aux personnages principaux. Le seul qui tire son épingle du jeu est le Che, dépeint dans sa complexité. Cest certainement le plus sympathique des personnages principaux, on sent que lauteur a de la sympathie, si ce nest de ladmiration, pour lui.
Laspect SF et uchronie est très peu développé. Toute laction se passe à Cuba dans un périmètre très délimité et lauteur nessaie pas de nous dépeindre un monde dans lequel la révolution cubaine aurait échoué au bout de deux ans. Cest dommage de ne pas avoir élargi la perspective.
Cest un roman que je conseillerais surtout aux admirateurs dHemingway, de Castro et du Che, les autres peuvent passer leur chemin. Si le début est laborieux, le roman prend une vitesse de croisière agréable après le premier tiers. Je trouve surtout dommage que lauteur nait pas élargi sa perspective pour avoir une fiction politique plus globale.