Qui a tué Me Florian Vidal ? La question est importante pour maintes raisons : d'abord, il était l'héritier, voire le fils spirituel, de Richard Gratien, surnommé "mister Africa" du fait de ses contacts sur ce continent et de son entremise dans de multiples affaires plus ou moins sensibles avec les différents pays d'Afrique ; d'autre part à cause de la méthode employée, non seulement barbare, mais surtout rare, quoique identique à celle utilisée quelques années auparavant pour assassiner le lieutenant de police Toussaint Kidjo. Ce meurtre-là, ni Lola Jost ni Sacha Duguin ne l'ont oublié, et tous deux feront tout pour qu'il ne reste pas plus longtemps impuni. A leurs risques et périls, car à l'évidence leurs adversaires ne mettent pas de gant et sont prêts à mener leur guerre salement, s'ils l'estiment nécessaire.
Heureusement qu'ils ont le soutien du patron de la Criminelle, Arnaud Mars.
Ce roman sombre et violent maintient constamment en éveil l'attention du lecteur, d'une part car les rebondissements s'enchaînent de façon soutenue, et d'autre part à cause du nombre de personnages et de la complexité des relations entre eux. Le couple d'enquêtrices amateurs paraît quand même assez peu important, le point focal étant plutôt mis sur l'enquête officielle, et sur les dessous politiques de l'affaire.
En somme, un roman très intéressant, et il n'est pas surprenant qu'il ait été élu "Meilleur polar français" par Lire en 2011, année de sa parution en broché.