Le métier d'infirmière est un métier bien loin d'être facile et de tout repos. Cela fait maintenant 36 tomes que Bercovici et Cauvin nous le prouvent, avec Les femmes en blanc. Et ce tome au titre mêlant un nouveau jeu de mot, Neuf mois de gros stress, enfonce une nouvelle fois le clou sur cet état de fait. Ainsi, même chez elles, en dehors du service, ou en vacances, elles sont encore sollicitées, notamment pour diagnostiquer les petits bobos de leurs propres parents !
Et de retour au service, les situations différentes s'enchaînent, entre les anecdotes propres à un chirurgien à l'humour ravageur, le fait de remonter le moral d'une collègue sur le point de démissionner, ou celui d'un patient après une visite particulièrement inopportune, Bercovici et Cauvin s'amusent à nous dépeindre le quotidien pas toujours évident de ces professionnelles de la santé.
Les dessins de Bercovivi parviennent à conserver toute la lisibilité de la série, mettant en avant les situations les plus cocasses. Les couleurs de Leonardo, discrètes, vont dans ce sens également. C'est propre, fluide, et plein de mouvement, comme dans les tomes précédents !
Bien évidemment, l'humour propre à cet univers est omniprésent dans ce tome, qui reste totalement dans la lignée des précédents. Certains gags se déroulent sur une planche, tandis que d'autres parviennent à s'étaler sur quatre planches, rendant le gag plus complet, plus abouti.
Un nouveau tome à mettre entre toutes les mains qui ont de l'humour, quel que soit leur secteur d'activité ou leur âge !