Les Chroniques de l'Imaginaire

Kaïken - Grangé, Jean-Christophe

Olivier Passan le sent : ce soir, c'est sa chance d'enfin arrêter Patrick Guillard, l'homme qu’il soupçonne être l'accoucheur, ce tueur en série qui s'attaque à de jeunes femmes enceintes pour les éventrer et brûler leur fœtus. Et il ne doit pas se louper car sans flagrant délit, il encourt les pires représailles de la part de sa hiérarchie. Car il n'a pas le droit d'être là, si près de sa cible. Une injonction suite à une plainte de Guillard lui interdit d'approcher l'homme. Harcèlement policier, qu'ils ont dit. Mais voilà, l'instinct du flic ne le lâche pas et il sait dans ses tripes qu'il tient son coupable... mais est-ce vraiment le cas ?

C'est toujours un grand plaisir de découvrir un nouveau roman de Jean-Christophe Grangé. Encore une fois, il réussit le pari de nous entraîner là où il le souhaite, de fausses pistes en cul de sacs sans jamais nous laisser entrevoir la solution de l'énigme, du moins pas avant qu'il ne le décide. Pourtant, on sent qu’on ne part pas dans la bonne direction, mais l’auteur nous manipule, nous invitant à emprunter des chemins tortueux, tout comme ses personnages.

En personnage central, on a un flic bourru aux méthodes par forcément orthodoxes mais qui a foi dans ce qu’il fait même si il doit en parallèle se débattre avec la débâcle de sa vie personnelle. Un anti-héros par excellence mais qu'on prend plaisir à suivre dans ses déboires.

Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, je me garderais de trop vous en dévoiler, juste que Kaïken est un thriller haletant, un véritable page-turner à dévorer d'urgence.