L'Entité noire attire tous les îlots de l'ancienne Terra Amata, afin que tous, quelle que soit leur origine, lui prêtent allégeance. Pour cela, elle prive d'oxygène tous les autres. Heureusement, le Roi Poussière et Marvin sont au courant de la parade : un bon coup d'alcool, et la respiration ne posera aucun problème ! Alors, le Duc part à Vaucanson, afin d'y rencontrer l'Entité, bien évidemment toujours dans le corps de Papsukal...
Le Duc parvient à entrer dans Vaucanson, non sans se défaire de quelques ennemis au passage, bien peu discrets... Rapidement, c'est devant son propre fils, habité par l'Entité, qu'il se retrouve. Mais il lui est impossible de porter les armes sur son fils. Toujours est-il que l'on suit les aventures du roi Poussière dans ce tome, qui ne tarde pas à rencontrer Elyacin, lequel permettra à toute une armée de respirer lors des différents assauts qui seront menés.
La troupe en question ne tarde pas à retrouver Marvin et Zakûtu, qui ont pris un chemin parallèle conté dans le tome précédent de Donjon Crépuscule. Et c'est bien là où se trouve l'intérêt de cette sortie concomitante des deux derniers tomes de Donjon Crépuscule. Alors qu'on suivait l'avancée de Marvin et Zakûtu dans Haut Septentrion, on se retrouve ici avec le reste de nos héros, pour assister à une confrontation finale avec cette Entité qui devrait enfin libérer le corps de Papsukal.
Ce tome ne se lit ainsi ni avant, ni après Haut Septentrion, mais le mieux serait bien de lire les deux tomes en question en même temps, histoire de bien savourer et bien comprendre certaines situations. Joann Sfar et Lewis Trondheim sont aidés de Mazan et Walter pour les dessins et les couleurs, avec un cahier des charges parfaitement respecté de ce côté là : c'est encore une fois beau, vif, avec plein de mouvements autour des différents personnages.
Au niveau du récit, encore une fois, plein de choses se passent un peu en même temps. Cela va mieux au niveau du fil rouge grâce à la lecture de Haut Septentrion, mais là encore, il faudra au lecteur de la concentration et plusieurs lectures pour saisir toutes les arcanes de ce final en deux tomes. C'est original et bien pensé, même si beaucoup d'éléments sont encore présents.
Une série de très bonne facture se termine ici : vivement la prochaine production de ces messieurs !