Les Chroniques de l'Imaginaire

Le trésor de la baie d'Along (Ian Flix - 2) - Ruiz, Alain

La Belle espérance navigue sur les eaux de la baie d'Along à la recherche d'un endroit calme pour faire escale. Pour l'heure, l'équipage est fortement intrigué par ce qui se passe dans le laboratoire des deux savants. De fortes odeurs de rhum en émanent alors que les hommes sont réputés pour leur sobriété. Mais que trament-ils donc ? La curiosité de tous finit par être assouvie : nos deux compères ont découvert une méthode pour fabriquer du rhum sans alcool. N'est-ce pas merveilleux ? Malheureusement, ils ont mal fermé la porte de leur antre et Castorpille en profite pour se faufiler à l'intérieur et tout saccager. Mais le pire reste à venir : dans sa fuite, l'animal percute le grimoire, qui s'ouvre et laisse échapper une fumée verte avant qu'un des savants ne le referme. Il semblerait qu'un nouveau sortilège se soit échappé, synonyme de nouvelles aventures ou embrouilles pour les matelots de la Belle espérance.

On retrouve avec plaisir tous les personnages rencontrés dans le premier tome de la série. Clairement, Alain Ruiz s'adresse à un jeune public, à partir de neuf ans, tant ses pirates sont finalement bien sympathiques et fort peu redoutables. Ils sont même parfois un peu trop gentils pour mériter leur titre. Parents, ne craignez pas les cauchemars. Les péripéties de notre équipage s'enchaînent à un bon rythme, toujours avec une pointe d'humour bienvenue. Point de temps mort dans cette histoire que se lit toute seule.
Mais attention, comme pour le premier volume, la quatrième de couverture dévoile trop de choses : ménagez le suspense, s'il vous plait.
Encore une fois, l'ouvrage se conclut par un court dossier, sur l'origine de certains sports, qui, bien que non dénué d'intérêt, n'a que peu de rapport avec l'intrigue.

Un second tome d’une série fort sympathique qui entraînera nos jeunes aspirants moussaillons dans le sillage de gentils pirates où la morale est toujours sauve.