M comme Mylène, M comme sa maman, avec qui elle vit seule depuis que le divorce entre ses parents a été prononcé. M comme Mathieu qui a éclairé ses vacances chez mamie et Maurice, mais aussi M comme Mona qui a influencé ses copines pendant son absence et qui a décidé de rendre la vie impossible à Mylène. Et M comme la mort de ce petit garçon, qui ne supportait plus le harcèlement qu'il vivait au quotidien dans l'enceinte de son collège. Cela va remuer Mylène jusqu'au plus profond d'elle même. Cela pourrait aussi bien arriver à des enfants qu'elle connait. Il doit bien y avoir quelque chose à faire !
Voici un petit bouquin qui, tout en simplicité et tout en naturel, aborde bien des thèmes communs dans la vie des jeunes d'aujourd'hui : le divorce, les familles recomposées, le premier amour, la méchanceté, l'amitié, le harcèlement. Sans jugement de valeurs et avec la certitude qu'au fond toute situation est rattrapable, que les enfants renferment tous une valeur qui leur permettra de remédier à toutes les situations. Une jolie preuve de confiance en ceux qui constituent notre avenir.
Les personnages imaginés par Yael Hassan sont très diversifiés et très attachants. J'ai personnellement un petit faible pour Mamadou, en grand frère pacifiste.
La lecture est facile, le style simple et épuré. L'histoire est plutôt agréable, même si tout paraît peut-être un peu simple pour la vie de tous les jours. Sauf qu'au fond, pourquoi les choses ne seraient-elles pas aussi faciles ? Pourquoi devrait-on les compliquer ?
Le découpage même du livre est très original et pique la curiosité du lecteur. On se demande un peu sur les deux ou trois premiers "chapitres" quelle est l'intention de l'auteur. Et puis, lentement, les choses se mettent en place et la trame apparaît petit à petit.
Le petit précis en fin d'ouvrage parlant de la médiation en milieu scolaire est un plus extrêmement important. Il est indispensable de ramener à une certaine réalité ce triste état de fait. Souhaitons que cela inspire bon nombre de petits lecteurs !