C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne sait pas qu'il est une étoile. D'ailleurs, il ne sait pas vraiment si c'est bien ou pas d'être un petit garçon étoile. Finalement, il en a peut-être un peu honte, ou un peu peur... Il faut dire que les chasseurs d'étoiles sont des gens terrifiants.
Écrire un album pour enfant sur la Shoah est vraiment quelque chose de bien difficile. L'expérience personnelle et professionnelle de Rachel Hausfater a certainement fait la différence. Aborder la plus grande tragédie du vingtième siècle doit se faire avec respect et le faire à destination des jeunes enfants doit en plus comporter une bonne dose de tact.
Le texte développé ici est un vrai modèle de poésie et de finesse. La tragédie est abordée ici du point de vue de l'enfant, avec une certaine naïveté pourtant empreinte de réalisme. Tout est dit, mais tout est dit avec tellement de douceur et de belles images que rien ne traduit la violence de la réalité. Même les méchants chasseurs d'étoiles ne sont pas diabolisés.
Ce texte court, simple, efficace est servi à merveille par des illustrations on ne peut plus adaptées. Les traits sont sobres, adaptés au jeune public. Ils ne laissent pas de doute quant à l'interprétation des sous entendus, et permettent de suivre un certain fil rouge.
Conseillé pour des enfants de trois à cinq ans, il peut paraître difficile d'aborder ce thème avec les plus jeunes, même en lecture partagée. Les questions ne pourraient que fuser. J'avoue que je ne sais personnellement pas comment un enfant si jeune peut percevoir ce genre d'histoires. Racontée à ma toute petite de trois ans, elle a religieusement écouté l'histoire, et est restée attachée au simple fait que le petit garçon était une étoile et que c'était joli. Ma grande fille de huit ans a quant à elle posé bon nombre de questions quant à savoir quel était cet endroit où les autres étoiles disparaissaient, pourquoi il existait des chasseurs d'étoiles et qu'est ce que c'était que cette croix sur leur manche. Une vraie discussion constructive s'est installée, et nous avons abordé cette partie de l'histoire, l'acceptation et la tolérance. Expérience positive donc, qui démontre à mon sens qu'il serait bien dommage de cantonner cet ouvrage aux seuls enfants non lecteurs. Certes, les textes sont courts, les illustrations prédominantes, mais le questionnement est lui attaché à bien plus de réflexion.
Un vrai gros coup de cur pour une réussite exceptionnelle et pour avoir pu mettre autant de poésie dans quelque chose d'aussi dramatique.