C'est la pause déjeuner pour Camélia qui, armée d'un sandwich plutôt light, s'assoit sur un banc, et commence à feuilleter un livre trouvé là. Un mot y est laissé, de la part d'un inconnu, préférant abandonner ses livres, une fois ceux-ci lus, afin d'en faire profiter un maximum de monde, plutôt que de les conserver en tas serrés dans une bibliothèque. Camélia se surprend à être intriguée par ce message, et emporte le livre avec elle, même si l'auteur est totalement inconnu.
Camélia vit en couple avec un gentil garçon, plus occupé à déchiffrer la notice de son dernier téléphone portable que de faire la conversation avec sa compagne. Camélia lui explique tout de même sa trouvaille, et se retrouve maintenant réellement plongée dans ce livre qu'elle dévore. Par ailleurs, elle y trouve une phrase cachée, avec des mots entourés dans le livre. Une phrase qui la trouble...
Commence alors pour Camélia une relation épistolaire, très profonde, avec un inconnu. Cette relation repose sur des échanges de ce livre que Camélia a déjà relu plusieurs fois. Elle en parle avec une collègue de boulot, qui décide de prendre le taureau par les cornes pour démasquer le mystérieux individu. Une manuvre destinée à échouer, bien évidemment...
C'est Mig, bien loin de ce genre de tranches de vie d'habitude, qui s'est collé aux dessins de ce livre. L'auteur a réussi à épurer ses traits pour parvenir à des personnages, des statures, des situations qui respirent le vrai. Camélia est une mignonne jeune femme qui n'est pas sans faire penser à Audrey Tautou dans un film comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Ce personnage central a été travaillé dans différentes postures, différents crayonnés dont on aura un aperçu dans la première édition. Un personnage hautement réussi, et totalement attachant dès les premiers instants.
C'est Jim qui scénarise ici, et on pourrait presque penser que c'est lui qui a également dessiné, tant on est proche d'ouvrages comme Une nuit à Rome, ou Une petite tentation. Les dialogues font mouche dans cette tranche de vie, les personnages, rapidement présentés, ont des réactions et des répliques qui font merveille et que l'on attend, en tant que lecteur.
Un premier tome parfaitement abouti et maîtrisé, aux couleurs de Delphine absolument parfaites : c'est beau et touchant, avec bien entendu un bel effet de dernière page qui rend déjà insupportable l'attente du second tome de cette histoire !