Les Chroniques de l'Imaginaire

Alice in Borderland (Alice in Borderland - 4) - Asô, Haro

Les derniers mots de Karube obsèdent Alice. Il faut qu’il cherche la plage, mais il ne sait pas de quelle plage il peut s’agir. Alors, il demande à toutes les personnes qu’il croise, mais personne n’a la réponse à sa question. Pourtant, les réponses, c’est bien ce qu’il recherche en étant en quête de cette fameuse plage. Les réponses qui lui permettront de quitter cet endroit ô combien dangereux. En attendant, il faut qu’il apprenne auprès d’Usagi les techniques de chasse, pour survivre seul en cas de besoin.
Puis, finalement, Alice va découvrir un schéma qui va lui permettre de peut-être mettre enfin la main sur la plage. Il faut qu’il trouve des groupes de quatre joueurs, uniquement quatre joueurs. Et ce seront eux qui pourront lui permettre de trouver la voie vers son éden. Mais en fait d’éden, Alice va découvrir un endroit où le danger rôde aussi partout.

Alice n’est plus en simple mode survie dans Borderland maintenant. Il sait qu’il ne pourra pas sortir de cette aire de jeu sans avoir un minimum de réponses et sans réfléchir. Or, il n’est pas le seul à souhaiter partir. Comme souvent, quand les gens sont retirés de leur quotidien bien réglé, les choses se réorganisent selon un mode plus ou moins barbare, et Borderland n’échappe à cette règle. Dans ce tome, nous ne sommes plus dans une succession d’épreuves mais on commence à rentrer dans la nature humaine et sa propension à s’organiser… pour le bien de seulement quelques-uns. Les rares moment d’espoir que l’on peut trouver au détour des pages sont vite contrebalancés par une plongée dans ce que l’homme peut produire de plus calculateur et de plus vil. Mais c’est aussi ce qui fait l’attrait de la série. Pour l’instant, on ne voit pas comment Alice va pouvoir se sortir du bourbier dans lequel il est enfoncé, mais nul doute que Haro Asô a encore d’horribles choses à lui faire vivre.