Les Chroniques de l'Imaginaire

Midnight nation - Straczynski, Joe Michael & Franck, Gary & Zulli, Michael

David Grey est inspecteur de police à Los Angeles. Un soir, il est appelé sur le lieu d’un crime. Un jeune noir a été assassiné dans une ruelle. Forcément, personne n’a rien vu, mais Grey n’est pas du genre à s’arrêter à ce genre d’affirmation. Il va remarquer quelqu’un qui fait des appels, à l’aide d’une lampe torche. Il va donc aller voir de quoi il retourne et va trouver un autre jeune homme noir. Celui-ci est un ami d’enfance de Toby, la victime. Toby faisait des courses pour des dealers, mais l’ami ne pense pas que cela soit en rapport avec son meurtre. L’inspecteur Grey n’arrive pas à avoir des réelles informations pertinentes, surtout que le jeune homme est terrifié. Par qui ? Par quoi ? Grey ne le sait pas mais voilà que déboule une fourgonnette noire. Le temps de réagir et le témoin et la camionnette ont disparus. Mais que se passe-t-il au juste ?
Rapidement, Grey est envoyé sur un autre meurtre. Un carnage pourrait-on dire plutôt. Et la victime n’est autre que son témoin. Sa tête est dans le réfrigérateur avec une inscription en lettres de sang : "il parle trop". Dans quoi a-t-il mis les pieds au juste ? Il ne lui reste qu’un nom craché par son témoin avant d’être dépecé : Jaeker. Il va remonter cette piste et découvrir une réalité au-delà de sa propre réalité. Mais il ne va pas pouvoir aller plus loin parce qu’il va être grièvement blessé.
Entre la vie et la mort il va faire la connaissance de Laurel, une belle jeune femme qui est là pour le guider dans son voyage dans l’Entre-Deux. S’il veut récupérer son âme, il n’a plus qu’à la suivre. Seulement, tous ceux qui ont entrepris ce voyage n’ont jamais réussi à atteindre leur but. Commence alors pour David Grey une aventure qui va l’emmener au plus profond de lui-même.

Midnight nation est un comic fantastique qui tend fortement vers le philosophique par moment. Il y a beaucoup de choses qui ne seront révélées au lecteur qu’en fin de parcours, quand David Grey les apprendra lui aussi. Attention, nous avons beau être dans une histoire où le métaphysique joue une grande part, nous n’en sommes pas moins devant une lecture pleine d’action. Le personnage de Laurel est très énigmatique mais aussi terriblement charismatique. C’est une belle jeune femme au caractère bien trempé, mais il faut aller chercher bien plus loin pour voir en quoi elle attire le lecteur. D’ailleurs, on ne le sait pas forcément tout de suite. Elle a les réponses, mais se borne à ne pas les donner. Elle sait se battre mais n’en abuse pas. Elle semble être capable d’effrayer les habitants de l’Entre-Deux, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Qui est-elle ? On sait seulement qu’elle a été envoyé pour guider et protéger David dans sa quête, mais cela se résume-t-il à cela ? On se pose beaucoup de questions durant cette lecture, et pas simplement où les auteurs veulent nous emmener. Le questionnement sur notre propre humanité est inclus dans le récit et c’est aussi ce qui fait sa force.

Straczynski réussi à nous emmener dans son univers, qu’il décrit en fin pour nous en expliquer les raisons. D’ailleurs, il faudra attendre ce moment pour comprendre ce qu’est cette nation de minuit. Le dessin de Franck est plein de force et de grâce. Il s’inscrit dans un style très héroïque mais parvient quand même à nous propulser bien au-delà. Son plus grand challenge était de faire de Laurel une femme non seulement désirable mais aussi inquiétante. De quel côté se trouve-t-elle ? Les deux auteurs ont réussi à se mettre dans une symbiose qui se voit durant la lecture.

Midnight nation est une longue lecture, parfois exigeante, mais qui est un réel moment de plaisir.