Le corps d'une jeune femme, rompu et défiguré au point d'en empêcher l'identification, est découvert à proximité de la demeure de Dudley Kynaston, scientifique de renom chargé du développement d'armes. De plus, la femme de chambre de Mme Kynaston, Kitty Ryder, a disparu, et des cheveux et du sang ont été découverts sur l'escalier de service.
La personnalité de Mr Kynaston fait que la Special Branch est informée de l'affaire, et priée de suivre l'enquête à côté de la police, évidemment alertée. Alors que Pitt, avec l'aide discrète de ses "adjoints officieux" (Charlotte, Emily, Lady Vespasia, Victor Narraway) s'occupe des aspects plus "politiques", voire mondains, de l'affaire, en étant notamment soumis au mépris d'Edom Talbot, qui est son interlocuteur à Downing Street, son sergent, Davey Stoker fait tout son possible pour retrouver l'employée disparue, qu'il se refuse à croire morte.
Un roman très intéressant, avec des moments de grande douceur, où se perçoit bien la tendresse de l'auteure pour ses personnages. Les relations entre eux sont décrites avec une grande finesse, et tous sont bien développés, crédibles et attachants, comme leur évolution et leur rapport avec le vieillissement. L'intrigue est plus originale qu'il n'y paraît, mais je ne peux détailler ce point sans le gâcher complètement, je m'en abstiendrai donc, à regret. La recherche têtue de Stoker, ainsi que le développement de ce personnage, secondaire jusqu'à présent, passe à l'avant-plan, et c'est une bonne idée, de même que la réapparition d'Emily.
En somme, autant j'avais pu être un peu déçue par le précédent opus, autant celui-ci m'a réconciliée avec cette série, et me donne le goût de continuer à la lire. Vraiment un très bon moment de lecture pour tous, mais bien sûr il est recommandé pour l'apprécier d'avoir lu les précédents, ou du moins certains d'entre eux.