Alors que son père le préparait à une vie de bourgeois assez traditionnelle, Robinson Crusoe décide lui de prendre la mer. Depuis toujours, cette envie le ronge. Depuis toujours, il veut partir. Son premier voyage aurait pourtant dû lui faire comprendre qu'il fallait qu'il renonce, mais il n'en fera rien. Après avoir été capturé et asservi par un Maure, il commencera une vie de propriétaire terrien au Brésil, avant de reprendre la mer et de s'échouer enfin sur une île loin de tout, seul. Il va falloir survivre avec ce qu'offre cette nouvelle patrie, un peu d'ingéniosité et ce qu'il aura pu récupérer sur le bateau échoué.
Voici un grand classique de la littérature ! Encore une fois, il est bien difficile de chroniquer la valeur intrinsèque de Robinson Crusoe. Peut-on aujourd'hui encore juger de l'écriture de Defoe ?
Robinson est le héros normal par excellence. Le simple être humain qui va devoir réapprendre à vivre, revenir à la nature pour espérer survivre. Il est aussi le simple humain qui va conserver et tenter de récupérer des richesses dont il n'a aucun usage de par sa position. Il est l'homme ambivalent qui semble parfaitement détaché de tout ce qui lui arrive, qui ne montre aucun sentiment, qui raconte son histoire comme s'il n'en était qu'un simple spectateur. Il raconte son histoire comme le bourgeois que son père voulait qu'il soit et qu'il a fui. Véritable conte moral où le christianisme joue un rôle prépondérant, cet ouvrage reste un roman d'aventures hors du commun.
On peut aussi rejouer certaines controverses. Le grand dilemme que pose ce livre est de savoir si un homme ainsi coupé du monde pendant autant d'années peut rester sain d'esprit. C'est sur ce point de discordance que Jules Verne a construit son personnage d'Ayrton dans Lîle mystérieuse. Et il est intéressant de lire ces deux ouvrages à peu de temps d'intervalle et d'en établir certaines comparaisons, un exercice vraiment sympathique.
Enfin, le rôle de Michel Laporte, traducteur et adaptateur, est ici très bien maîtrisé. Le récit est parfaitement accessible aux jeunes lecteurs. Les adaptations sont annoncées en début de chaque chapitre : à chaque fois figure la mention "texte intégral" ou "texte adapté". Cela a permis de ramener la captivité de Robinson et sa fuite vers le Brésil à un seul petit chapitre par exemple. Ainsi le récit est fidèle à l'original et pour autant permet de recentrer le livre sur ce qu'attendent les lecteurs : la vie de naufragé solitaire.
Une très bonne réédition à mon sens. Ne pas hésiter !