Saviez-vous que le plus petit os du corps humain mesure la taille d'un grain de riz ? Qu'au cours d'une vie, on évacue en urine de quoi remplir 385 baignoires ? Qu'on oublie 95% de nos rêves ? Que le cur d'un adulte bat plus de 36 millions de fois par an ? Le corps humain est une mécanique complexe et fascinante. La série Le plein de choses consacre un volume à ce magnifique organisme.
Cette toute nouvelle série aborde le documentaire de manière innovante. Toutes les illustrations sont réalisées par le biais de l'infographie. Le choix a été fait d'une grande uniformité des dessins qui sont très dépouillés, géométriques et colorés. Autour d'eux s'articulent des dizaines d'informations présentées sous une forme concise et précise à la fois. On saute d'un point à un autre, on tourne l'ouvrage, on le retourne, c'est très ludique, bien loin d'une lecture linéaire et trop professorale.
L'ouvrage est divisé en sept chapitres selon la forme d'un répertoire : les sens, la reproduction, le cur, le cerveau, la digestion, le squelette, quelle incroyable machine. Chacun s'ouvre par un texte introductif d'une page suivi de plusieurs pages garnies de courtes explications, de schémas, dessins, etc. Jamais de blablas inutiles mais des faits, des faits, des faits.
Je retiendrai l'avalanche d'informations étonnantes et souvent inédites : je pense que vous n'aviez jamais songé que le sperme ne se déplaçait pas à la même vitesse selon les espèces. Les couleurs sont vives et attractives. Par contre, si je comprends le choix du style graphique, je n'adhère pas à 100%. Dans certains cas, la visibilité n'est pas excellente, comme le schéma du cur par exemple, mécanique complexe qui est difficilement identifiable sous la forme choisie, très rectiligne.
Mais il n'en reste pas moins qu'on apprend des tonnes de choses sur le corps humain, de manière ludique, concise et percutante. A conseiller à partir de neuf ans pour tous les petits curieux et curieuses.