Les Chroniques de l'Imaginaire

Les animaux (Le plein de choses - 2) - Rogers, Simon

Après le corps humain, la série documentaire infographique Le plein de choses s'attaque au règne animal. Saviez-vous qu'un aigle pouvait repérer une proie à plus de 3,2 kilomètres de distance ? Que l'opossum savait faire le mort, allant jusqu'à dégager une odeur cadavérique ? Qu'environ dix mille renards vivent à Londres ? Que le poisson pécheur mâle est beaucoup plus petit que la femelle, qui l'absorbe totalement lors de l'accouplement ? Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez apprendre en parcourant Les animaux.

Présenté sous la forme d'un répertoire, l'ouvrage est divisé en huit chapitres : tous différents, sensations extrêmes, record du monde, à boire et à manger, en famille, un toit un habitat, tueurs professionnels et le meilleur ami de l'homme. Chaque chapitre débute par un texte introductif et explicatif du contenu suivi de plusieurs pages d'illustrations accompagnées de dizaines d'informations souvent drôles, inédites et étonnantes.

Le graphisme a été confié cette fois-ci à Nicholas Blechman. On retrouve des couleurs vives, une grande uniformité mais plus de courbes et des dessins moins schématisés. Mais là, encore, le choix éditorial se fait parfois au dépend de la lisibilité. Je trouve dommage d'avoir opté pour le monochrome dans la représentation des animaux sachant qu'en général, au sein d’une même espèce, on les différencie par la richesse des couleurs de leur pelage/plumage/etc. Nous parler de l'aigle à tête blanche par exemple avec en représentation un volatile marron, c'est moyen.
On apprend de nombreuses choses sur pleins d'animaux mais je ne suis pas certaine que l'enfant soit capable de les identifier en vrai, ce qui est dommage.

En bref, si je suis conquise par les informations de l’ouvrage, souvent inédites, ainsi que la mise en page très ludique (textes courts, non linéaires), je trouve que le choix graphique nuit à la lisibilité.