Les Chroniques de l'Imaginaire

Les survivants (É-den - 1) - Tirel, Élodie

Il y a deux siècles, une catastrophe a ravagé la Terre. C'est sous la surface qu'un semblant de société s'est recrée : Renaissance. La colonie survit dans de vastes galeries, divisée en trois quartiers : le Cocon, le plus huppé et agréable, le quartier des Élus qui contrôlent et dirigent tout ; le Grenier, d’où proviendrait toute la nourriture ; la Cave, où survivent tant bien que mal les malheureux qui s'y trouvent. On vit et on meurt où on est né, à l'exception de quelques hommes prélevés dans le Grenier ou la Cave afin d'éviter trop de consanguinité.

Siméon est un jeune garçon de onze ans qui a fui sa famille d’accueil à force de mauvais traitements. Depuis, il survit dans la Cave. La faim et la peur sont son lot quotidien. Un jour, il tombe sur un racureuil doté de paroles qu'il baptise Snoop. Une nouvelle amitié est née.

É-den est une privilégiée du Cocon. Dans trois jours, son avenir sera scellé. Elle intégrera l'école militaire selon les désirs de sa mère, elle qui pourtant croyait que ses excellents résultats lui permettraient d'embrasser la carrière de son choix : la médecine. Mais on ne s'oppose pas aux décisions de Karen. Si seulement son père était encore là... mais il est mort il y a deux ans, laissant l'adolescente seule avec le tyran maternel.
Enfin, c’est ce qu’É-den croyait jusqu'à ce jour où, au cours d'une violente dispute, sa mère lui avoue l'impensable : son père n'est pas décédé, il est tout simplement parti. La jeune fille est dévastée par ce mensonge et ne peut admettre l'abandon de James. En fouillant les affaires de Karen à la recherche de preuves, elle découvre une lettre qui la mène au journal intime de James. Celui-ci avait un rêve : atteindre la surface, où il était persuadé que la vie est possible. É-den décide alors de suivre les traces de son père. Dans son périple, elle rencontra Siméon et Snoop et c’est ensemble qu’ils affronteront bien des dangers à la recherche de James.

Les survivants est le premier tome d'une trilogie d'anticipation qui nous entraîne dans un futur post-apocalyptique. Une catastrophe dont on ne sait rien a ravagé la surface de la Terre, contraignant les survivants à vivre sous terre au sein d'une société contrôlée par quelques Élus. C'est là qu'une jeune fille décide de rejeter l'ordre établi et de partir à la recherche de son père, vers la surface.

Aventure, suspense, action, amitié sont au rendez-vous de cette nouvelle série d’Elodie Tirel qui plaira sans aucun doute aux jeunes adolescents. Même si le thème n'a rien de bien nouveau, l'auteur réussit à nous entraîner dans son univers. On suit avec plaisir les aventures d’É-den et de Siméon. Une mention spéciale au personnage de Snoop, qui apporte un brin de fraîcheur et d'humour bienvenu. De nombreuses questions restent sans réponse mais je ne doute pas qu'elles trouveront leur résolution dans les tomes suivants.

Par contre, je regrette le manichéisme au niveau des personnages : ils sont soit gentils soit méchants alors que des nuances auraient apporté plus de profondeur. Mais surtout, j'ai été surprise de découvrir que l'auteur n’en était pas à son coup d’essai, ce que certains petits défauts m'avaient laissé penser : longueurs dues à des répétitions inutiles, dialogues maladroits sans parler de certains ressors dans l’action qui semblent un peu tirés par les cheveux.

Néanmoins, nous avons une belle idée de départ qui engrange un roman qui trouvera son lectorat chez les adolescents pour un agréable moment de lecture même si, à mon goût, l'intrigue aurait gagné en intensité avec plus de noirceur. Espérons également que la suite nous apporte des approfondissements sur certains points.