Un an déjà que Michael Blomkvist a été innocenté dans l'affaire Wennerström. Un an qu'il a perdu de vue la mystérieuse Lisbeth Salander. Un an qu'il est revenu travailler à Millénium. Il est même devenu directeur de la publication, et le journal travaille à nouveau sur un gros dossier : la mafia du sexe en Suède. Dag Svensson, journaliste free-lance, et sa compagne ont mis à disposition du journal leurs recherches sur le sujet.
Lorsque le jeune couple est assassiné à son domicile, un voisin venu leur porter secours est bousculé par une jeune femme habillée de cuir noir, couverte de piercings et le crâne à moitié rasé. La police ne tarde pas à faire le lien avec Lisbeth Salander, introuvable depuis un an, d'autant que son tuteur est lui aussi retrouvé assassiné dans son appartement. Blomkvist est pourtant sûr d'une chose : si Lisbeth recèle bien des mystères, elle est incapable de tuer. Du moins, pas des innocents...
Tandis que l'enquête suit son cours, quelques planches nous en apprennent d'avantage sur le passé de la jeune femme et sur la nature de ses démons.
Petite déception quant à ce troisième tome qui adapte la première partie de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, le second volet de la trilogie du romancier Stieg Larsson : l'illustrateur a changé. José Homs, qui signe néanmoins la couverture, a cédé la place à Man (créateur de la série En sautant dans le vide, cinq tomes parus chez Dargaud). Le résultat, pour être honnête, est graphiquement moins spectaculaire. Le trait est moins franc, les visages plus brouillons. Les traits des personnages ont un petit côté manga qui m'a déplu et m'a semblé en contradiction avec l'univers dont il est question. Le dynamisme en matière de découpage des scènes est néanmoins toujours bien présent, et bénéficie même de quelques belles trouvailles.
Côté scénario, c'est toujours aussi agréable à lire. La narration est limpide et ingénieuse. Le lecteur est bien guidé dans une intrigue pourtant complexe qui entremêle de nombreux fils. L'ambiance est sombre, tout autant que dans les deux premiers opus, et le suspense ne laisse pas de répit au lecteur.
En somme, malgré une petite déception en matière de graphisme, on reste quand même dans du top niveau. Cette adaptation fait vraiment honneur à luvre qui l'a inspirée. Vivement la suite !