Les Chroniques de l'Imaginaire

Six ans déjà - Coben, Harlan

Jack passe une vie paisible au sein d'un campus universitaire, Lanford College, où il est professeur de philosophie. Jusqu'au jour où il voit le visage d'un homme dans la rubrique nécrologique. C'est la personne qui lui a pris la femme de sa vie, six ans auparavant. Les souvenirs affluent. La douleur, qui semblait oubliée, emprisonne à nouveau son cœur. Tout devient clair : il ne peut plus vivre sans elle.

Six ans déjà est un roman psychologique où le héros découvre petit à petit les sentiments enfouis au plus profond de lui-même. Cette flamme, qu'il a tenté d'étouffer, se rallume. L'amour qu'il a ressenti se rappelle à lui. Tout au long de l'enquête, la flamme s'étoffe, s'embrase pour devenir un gigantesque incendie. Ce vide, au plus profond de son cœur, ne peut plus être ignoré. C'est avec un sentiment d'urgence absolue qu'il remue ciel et terre pour secourir son âme sœur.

Car il sent au fin fond de son être que Nathalie est en danger. En dépit de sa promesse, Jack est prêt à affronter les méchants, à dépasser les limites légales. Cette fougue rappelle aux lecteurs le personnage récurrent du même auteur : Myron Bolitar. Ce détective privé est conduit par ses sentiments lors de ses enquêtes. Ce moteur le pousse à aller toujours plus loin pour atteindre son but, protéger ses clients. Dans Six ans déjà, Jack est prêt à abandonner sa vie, sa profession et ses amis pour découvrir la vérité. Plus rien ne peut l'arrêter. Le lecteur découvre ainsi une aventure rocambolesque.

Pourtant, cette quête met le héros en danger mais également toutes les personnes entourant Nathalie. Celle-ci ne pouvait plus vivre sous sa véritable identité. L'auteur Harlan Coben dévoile, dans un suspense fou, le travail et le dévouement de ces personnes aidant les victimes. Ils prennent beaucoup de risques afin de leur donner une seconde vie.

Harlan Coben est mon auteur préféré. Dans des enquêtes hallucinantes, il sait mettre en valeur le bien fondé de l'être humain. Six ans déjà en est un merveilleux exemple où l'amour de ses prochains entraîne des hommes à tenter l'impossible.